Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Besoin d'aide...

2 participants

Aller en bas

Besoin d'aide... Empty Besoin d'aide...

Message par eloise Jeu 31 Jan 2008 - 12:06

Bonjour à tous!

Etudiante en bio, notre prof nous a donné ce texte:

http://ljk.imag.fr/membres/Bernard.Ycart/smel/articles/chine/cadre_chine.html

Il nous a demandé de lui dire ce que l'auteur attendait qu'on en tire (en gros, la "morale" de l'histoire), ainsi que deux des astuces statistiques glissées au fil des phrases.

J'ai beau lire et relire le texte, vu mon niveau en stat, j'ai du mal à saisir la "chose" Embarassed
D'après ce que j'ai compris, n'y aurait-il pas une loi de Gauss dans tout ça? Les premières données sont mal réparties, les secondes permettent elles une détermination de la taille.
Faut-il aussi parler de variables dépendantes? (le fait d'avoir déjà vu ou non l'empereur?)

Vous l'aurez compris, je suis complètement perdue...
Je ne demande en aucun cas qu'on me donne des réponses toutes faites, mais si vous pouviez me donner des pistes, des idées pour que je puisse décoller de ce texte, qui pour le moment, ne m'inspire pas beaucoup, ça serait chouette.

Merci d'avance pour votre aide flower

eloise

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide... Empty Re: Besoin d'aide...

Message par eloise Dim 3 Fév 2008 - 20:57

Merci pour l'entraide, ça fait plaisir... Rolling Eyes

eloise

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide... Empty Re: Besoin d'aide...

Message par Peter Zorglub Lun 4 Fév 2008 - 10:19

Merci pour l'entraide, ça fait plaisir... Rolling Eyes

Bon, c'est pas en renvoyant une réponse comme ça que tu vas te faire beaucoup d'amis, non mais! Mais passons...

Bon, sinon j'ai peut-être une piste : en fait, quand on considère l' "enquête" sur les 10000 personnes, on n'a pas à faire à une série statistique puisque la plupart des gens n'a jamais vu l'empereur. Pour moi, aucune statistique ne peut être tirée à partir de là puisque l'on ne peut faire des stats que sur des mesures quantitatives ou qualitatives (comptages par exemple). Dans ce cas, il ne s'agit pas de mesures à proprement parler puisque la mesure n'a jamais eu lieu... il s'agit simplement d'estimations de quelque chose que les gens n'ont jamais vu!

Ensuite, la statistique que je dirais "valable" est celle de l'enquête sur les 200 personnes : là il y a eu une vraie mesure, puisque l'empereur était connu de ces personnes (même si la méthode qui, je suppose, était du style "il mesure au moins 30cm de plus que moi", est très approximative). Une loi de Gauss avec une valeur la plus probable (la moyenne) décrit alors quelque chose de cohérent, à savoir une mesure de la taille.


En espérant que cette petite réflexion puisse te venir en aide,


Bon amusement,



Peter

Peter Zorglub

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide... Empty Re: Besoin d'aide...

Message par eloise Lun 4 Fév 2008 - 13:50

Bah je ne suis pas du tout du genre à poster ce genre de remarque, mais forcée de constater qu'il n'y a que comme ça que j'ai pu obtenir une réponse...

Enfin bon, je te remercie pour ton aide en tout cas Wink

eloise

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide... Empty Re: Besoin d'aide...

Message par Invité Mer 6 Fév 2008 - 20:10

Moi j'aurais bien vu le fait que tu as un mélange de deux populations l'une ayant vu l'empereur et l'autre non. J'aurai bien vu aussi la notion d'effectifs suffisant pour faire des stats, la notion de théorème centrale limite (avec les 200 gonzes) et celle d'estimateur non biaisé.

Micros

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide... Empty Re: Besoin d'aide...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum