Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

"qualité" d'un écart type

2 participants

Aller en bas

"qualité" d'un écart type Empty "qualité" d'un écart type

Message par Krokro00 Mar 11 Sep 2007 - 15:49

Bonjour à tous.

Existe t'il une formule ou une règle qui permette de dire si un écart type est faible ou fort ? (par exemple en comparaison à la moyenne ou à l'étendu d'une base de donnée...)

Je m'explique : j'essai de comparer des valeurs journalières acquises sur dix points de mesure pendant environ 5 ans.
J'ai calculé l'écart type des 10 points pour chaque journée et j'ai tracé un graph ecart type en fonction du temps.
Comment dire précisement si cet écart type est faible ou fort, c'est à dire si mes dix points de mesure ont le même comportement ou un comportement différent?

Merci d'avance pour toute réponse

Krokro00

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

"qualité" d'un écart type Empty Re: "qualité" d'un écart type

Message par olivierdstat Mar 11 Sep 2007 - 17:02

Bonjour,

on peut présenter le coefficient de variation qui est une mesure relative et s'exprime en pourcentage:

http://www.er.uqam.ca/nobel/r30574/PSY1300/C3P10.html

Cdlt,

olivierdstat

Nombre de messages : 12
Age : 53
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 10/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

"qualité" d'un écart type Empty Re: "qualité" d'un écart type

Message par Krokro00 Mer 12 Sep 2007 - 8:08

merci pour la réponse.

J'ai calculée les CV.
Est ce que tu sais à partir de combien de % un CV est généralement estimé fort? (s'il existe une règle générale!)

Krokro00

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

"qualité" d'un écart type Empty Re: "qualité" d'un écart type

Message par olivierdstat Mer 12 Sep 2007 - 9:55

Bonjour,

Difficile de répondre dans la mesure où le CV dépend de la moyenne mais bon en général si le CV est plus petit que 10% on considère que la dispersion est faible, les autres cas sont plus durs à commenter : une CV de plus de 25% pouvant être du à une donnée defficiente.

De plus le CV n'a un sens que pour les séries à valeurs positives.

Cdlt,

olivierdstat

Nombre de messages : 12
Age : 53
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 10/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

"qualité" d'un écart type Empty Re: "qualité" d'un écart type

Message par Krokro00 Mer 12 Sep 2007 - 13:37

Mon problème est que mes bases de données sont grandes (2875 valeurs et donc 2875 CV!!) et je n'arrive pas à conclure...

J'ai 3 base de données qui correspondent à des caractéristiques du vent :
la 1ere concerne l'intensité du vent, la deuxième le stress du vent et la troisième la direction du vent, chacunes mesurées respectivement sur dix points de mesures 2875 fois (= journalièrement de 1999 à 2007)

J'ai calculé les CV pour chaque jour, pour chaque base de donnée et je trouve :

Pour l'intensité:






sur 2875 données --> 54 % qui présente un CV < 10% - 42% un CV entre 10 et 25 et 4% > 25%

Pour le stress :






sur 2875 données --> 9 % qui présente un CV < 10% - 51% un CV entre 10 et 25 et 40% > 25%Pour la direction :






sur 2875 valeurs --> 72 % qui présente un CV < 10% - 16% un CV entre 10 et 25 et 12% > 25%

et en moyenne sur les 2875 jours --> intensité : CV = 10 % , stress : CV = 22% et direction : CV = 7%

J'aurais tendance à conclure que les dix points de mesures ont un comportement similaire dans l'intensité et la direction du vent, mais présente une dissimilarité plus importante pour le stress. Est ce statistiquement logique comme conclusion?

Il faut aussi savoir que la base de données stress à une plus faible étendue que l'intensité et la direction (11 (sans unité) par rapport à 20 m.s et 175 °) --> est ce que cela peux jouer sur le fait que les CV soient plus forts?
Si je compare à l'étendu , 90 % des valeurs ont des CV < 10% de l'étendu (ce qui m'aurais fait conclure que les données étaient plutot similaires!!)

--> bref , je ne sais pas quoi conclure!!! Si quelqu'un peux m'éclairer ce serait vraiment très très très gentil !!!!

merci d'avance

Kro

Krokro00

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

"qualité" d'un écart type Empty Re: "qualité" d'un écart type

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum