Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Instituts de statistique officielle de statistiques

2 participants

Aller en bas

statistique - Instituts de statistique officielle de statistiques Empty Instituts de statistique officielle de statistiques

Message par vince3001 Lun 4 Avr 2011 - 17:24

Bonjour,

Je ne sais pas trop où poster ma question, j'espère avoir choisi le bon endroit

J'aurais aimé avoir une courte liste des Instituts de statistique officielle de statistiques en France (j'ai du mal à bien saisir le sens de cet expression^^)
Dit autrement, quels sont les instituts publics en dehors de l'INSEE qui sont abilités à faire des statistiques (des sondages en particulier)

Merci de votre précieuse collaboration
vince3001
vince3001

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

statistique - Instituts de statistique officielle de statistiques Empty Re: Instituts de statistique officielle de statistiques

Message par gg Lun 4 Avr 2011 - 18:34

Bonsoir.

Je ne comprends pas bien ta question. car toutes les administrations font des statistiques (essentiellement du collationnement), et ces statistiques sont rassemblées ensuite par l'INSEE dont c'est le rôle.
D'autre part, il n'y a pas d'habilitation à faire des sondages, n'importe qui peut en faire. Tout au plus, s'il y a traitement automatique de données personnelles, le fichier doit être déclaré à la CNIL.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

statistique - Instituts de statistique officielle de statistiques Empty Re: Instituts de statistique officielle de statistiques

Message par vince3001 Lun 4 Avr 2011 - 19:10

Voici ce qui ce qui m'a amené à poser cette question (peut etre que cela precisera un peu les choses...) :
Extrait de "Théorie des sondages" par Yves Tillé :
"Ces sondages préélectoraux sont pour la plupart réalisés par des sociétés privées à des fins publicitaires. Cependant, ce type d'application est relativement marginal et peut donner une idée erronée de l'intérêt de la théorie des sondages essentiellement développée par les instituts de statistique officielle de statistiques. Ceux-ci ont pour missions de produire des données impartiales relatives à la vie économique et sociale d'un pays."

Quand je lis cela, je me pose la question : quels sont ces instituts de statistique officielle de statistiques ?
J'espérais pouvoir avoir une réponse, mais tu sembles dire que cette question n'a pas un réel sens

Pour rebondir sur ta réponse, l'INSEE n'a pas qu'un role de collecte, n'est-ce pas ? Elle entreprend également des études, non ?
vince3001
vince3001

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

statistique - Instituts de statistique officielle de statistiques Empty Re: Instituts de statistique officielle de statistiques

Message par gg Lun 4 Avr 2011 - 19:46

Dans ce contexte, il s'agit de l'INSEE pour la France et des organismes analogues dans les autres pays.
L'INSEE a un gros rôle de collecte, de recensements, et de sondages.

NB : "Je ne comprends pas bien ta question" ne dit pas que ta question n'a pas de sens. Mais hors contexte difficile de savoir ce que tu veux.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

statistique - Instituts de statistique officielle de statistiques Empty Re: Instituts de statistique officielle de statistiques

Message par vince3001 Lun 4 Avr 2011 - 19:48

Merci beaucoup
vince3001
vince3001

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

statistique - Instituts de statistique officielle de statistiques Empty Re: Instituts de statistique officielle de statistiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum