Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

pb stat Wilcoxon et corrélations

4 participants

Aller en bas

wilcoxon - pb stat Wilcoxon et corrélations Empty pb stat Wilcoxon et corrélations

Message par Laetitia Lun 6 Aoû 2007 - 21:24

Bsr tt le mde,

Je viens vous soumettre qq pb statistiques...

Je fais une étude sur les troubles cognitifs et au lieu des 10 patients prévus, je n'ai que 3 patients faute de temps (ce qui change évidemment considérablement la nature des stats à effectuer!) que je compare à 7 sujets sains.

1) Puis-je effectuer des analyses corrélationnelles entre différentes mesures au sein du groupe de 3 patients? Il me semble bien que non, mais on ne sait jamais!

2) J'effectue un test de Wilcoxon pour comparer les performances en fonction de 2 conditions d'abord au sein du groupe de patients puis au sein du groupe de SC. Voilà leurs moyennes et écarts-types:








AEPD
SEPD

sujets sains
94,29±4,72
96,07±2,83

patients
55,27±9,87
38,325±28,65

Je trouve des résultats plutôt surprenants.... Alors qu'il n'y a pas de différences significatives chez les patients, il y en a chez les sujets sains! Cela vous parait-il normal? Est ce dû à l'écart type très grand dans le grpe de patients?


Je remercie tous ceux qui prendront le temps de lire ce msg et qui auront la gentillesse de m'éclairer!

Laetitia

Laetitia

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

wilcoxon - pb stat Wilcoxon et corrélations Empty Re: pb stat Wilcoxon et corrélations

Message par Kolmogorov Mar 7 Aoû 2007 - 20:57

Laetitia a écrit:

AEPD
SEPD

sujets sains
94,29±4,72
96,07±2,83

patients
55,27±9,87
38,325±28,65

Je trouve des résultats plutôt surprenants.... Alors qu'il n'y a pas de différences significatives chez les patients, il y en a chez les sujets sains! Cela vous parait-il normal? Est ce dû à l'écart type très grand dans le grpe de patients?
Laetitia

Bonjour,

Combien tu as de patients ? 3 ?
Kolmogorov
Kolmogorov

Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 22/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

wilcoxon - pb stat Wilcoxon et corrélations Empty Re: pb stat Wilcoxon et corrélations

Message par Laetitia Sam 11 Aoû 2007 - 17:37

Bsr Kolmogorov,

oui c'est bien ça, j'ai 3 patients! Qu'est ce que je peux bien faire de leurs données???

Laetitia

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

wilcoxon - pb stat Wilcoxon et corrélations Empty Re: pb stat Wilcoxon et corrélations

Message par Laurent Lun 20 Aoû 2007 - 7:32

Avec 3 patients tu ne fais pas de stats. Analyse descriptive uniquement.

Laurent

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 30/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

wilcoxon - pb stat Wilcoxon et corrélations Empty Re: pb stat Wilcoxon et corrélations

Message par Kolmogorov Dim 2 Sep 2007 - 17:04

Je suis d'accord avec Laurent, 3 patients est bcp trop peu pour faire des tests....
Kolmogorov
Kolmogorov

Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 22/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

wilcoxon - pb stat Wilcoxon et corrélations Empty Re: pb stat Wilcoxon et corrélations

Message par Virginie Lun 3 Sep 2007 - 9:21

Bonjour laetitia,

à mon avis, tu devrais te limiter à une étude de cas bien détaillée. ou alors, tu devrais peut-être essayer "l'étude de cas multiple"...

je te conseille cet article d'un québéquois qui présente la technique spécialement appliquée aux études en neuropsy:
Rainville; C, Jutand, M-A, et Berard, J-M (2006). Plan expérimental des "etudes de cas multiples" : rationnel et méthode d'analyse des données. Revue de neuropsychologie. vol 16, n°2, p. 143-180


car sinon, c'est sur qu'avec 3 patients, tu ne peux pas faire grand chose...

Virgi albino

Virginie

Nombre de messages : 22
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

wilcoxon - pb stat Wilcoxon et corrélations Empty Re: pb stat Wilcoxon et corrélations

Message par Laetitia Dim 30 Sep 2007 - 10:48

Bonjour à tous,

Je n'avais pas pris le temps de répondre, mais je voulais vous remercier pr vos conseils. J'ai fait une étude de cas multiples!
Merci encore.

Laetitia

Laetitia

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

wilcoxon - pb stat Wilcoxon et corrélations Empty Re: pb stat Wilcoxon et corrélations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum