Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

transformation de Hellinger

3 participants

Aller en bas

transformation de Hellinger  Empty transformation de Hellinger

Message par swertie Jeu 3 Fév 2011 - 13:48

Bonjour, est-ce que quelqu'un a déjà utilisé la transformation de Hellinger pour des données d'abondance? J'ai entendu du positif et du négatif à ce sujet et je recherche quelquess avis "éclairés", mon professeur m'ayant répondu qu'il fallait que "j'essaie de l'utiliser et que je verrai bien ce que ça donne", ce qui ne m'aide pas particulièrement à comprendre... Rolling Eyes
Merci

swertie

Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

transformation de Hellinger  Empty Re: transformation de Hellinger

Message par droopy Jeu 3 Fév 2011 - 13:51

Je ne l'ai pas utilisée mais il en est question en partie dans l'article de Peres-Neto et al. 2006 dans ecology.
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

transformation de Hellinger  Empty Re: transformation de Hellinger

Message par swertie Jeu 3 Fév 2011 - 14:06

Merci bcp. Le "problème" (qui n'en est pas formcément un Smile ), c'est que la plupart des articles qui "louent" l'utilisation de cette transformation sont coécrits par Legendre qui l'utilise abondamment. J'aurais aimé avoir un avis plus "neutre" Smile

swertie

Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

transformation de Hellinger  Empty Re: transformation de Hellinger

Message par Nik Jeu 3 Fév 2011 - 14:24

C'est pas une publi mais ça se cite aussi : congrès de l'ESA

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

transformation de Hellinger  Empty Re: transformation de Hellinger

Message par swertie Jeu 3 Fév 2011 - 14:33

Merci, je venais de la lire Smile. Et j'avoue qu'elle me plonge dans l'embarras, car je viens d'avoir une discussion avec des collègues qui m'assurent qu'une PCA est bien meilleure qu'une analyse NMDS. De plus, NMDS permet une simple ordination, mais n'a pas de méthode associée pour une analyse contrainte? Le rejet de la méthode PCA pousse égalment à rejeter la méthode associée, RDA. Ou ferais-tu une RDA à partir d'une matrice de dissimilarités utilisant la distance Bray-Curtis?
J'ai l'impression de nager dans la choucroute scratch

swertie

Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

transformation de Hellinger  Empty Re: transformation de Hellinger

Message par Nik Jeu 3 Fév 2011 - 15:37

Ou ferais-tu une RDA à partir d'une matrice de dissimilarités utilisant la distance Bray-Curtis?

Smile...comment te dire. Si cette fois ci tu veux t'orienter vers les indices de dissimilarité je vais encore rajouter de la choucroute: le fait est que tous ces indices (ou distance) ne sont pas linéaire quant à leur capacité à distinguer des assemblages quand le nombre d'espèces (taxon) augmente. Au final, ils sont tous incapable de distinguer des assemblages taxonomiquement riches. Donc en les utilisants tu poses l'hypothèse que les assemblages diversifiés sont moins différents entre eux que les assemblages taxonomiquement pauvres.
Il n'y a pas de solution à ce problème, en tout cas pas pour le moment.

Pour le NMDS, je ne l'ai personnellement jamais utilisé certainement parce que j'appartient à l'école Lyonnaise qui est plutôt orienté sur l'ACP. Donc je ne donne pas d'avis là dessus pour le moment. Je vais quand même regarder ça pour avoir une idée plus précise de ce que fait le NMDS.

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

transformation de Hellinger  Empty Re: transformation de Hellinger

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum