Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Régression après ACP ou ACM

2 participants

Aller en bas

Régression après ACP ou ACM  Empty Régression après ACP ou ACM

Message par Bibi Mer 15 Déc 2010 - 17:37


Bonjour,

Je cherche à expliquer une variable de santé binaire en fonction de 50 variables explicatives (qualitatives et quantitatives).
Ces 50 variables sont liées, voire très liées pour certaines d'entre elles. Je cherche donc à résumer l'information contenue dans ces 50 variables.

Une première solution serait de réaliser une régression logistique sur composantes principales. Il faudrait alors que je transforme mes 50 variables en variables binaires ou variables nominales (cela est possible compte tenu de la nature des mes variables).

Une autre solution serait de réaliser une régression logistique sur les premiers axes obtenus par ACM. Il faudrait alors que je transforme mes variables quantitatives en variables qualitatives.

Laquelle des 2 solutions vous paraît la plus appropriée? Les facteurs obtenus par ACP semblent plus facilement interprétables que les axes obtenus par ACM (qui sont en plus fortement influencés par les modalités à faibles effectifs). Cependant, l'ACP sur données binaires ou nominales n'est pas idéale...

Merci pour votre aide.


Bibi

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Régression après ACP ou ACM  Empty Re: Régression après ACP ou ACM

Message par droopy Jeu 16 Déc 2010 - 8:16

Pour gérer à la fois les données qualitatives et quantitatives tu as l'analyse de Hill & Smith. Cette analyse se comporte comme une ACP centrée réduite si tu n'as que des variables quantitatives et comme une ACM si tu n'as que des variables qualitatives.

Une autre solution serait de regarder du côté de la GPLS et voir s'ils l'ont développées pour une variable dépendante binaire.
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Régression après ACP ou ACM  Empty Re: Régression après ACP ou ACM

Message par Bibi Jeu 16 Déc 2010 - 11:06

Merci beaucoup pour ta réponse !! Je vais me renseigner sur ces 2 méthodes.

Bibi

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Régression après ACP ou ACM  Empty Re: Régression après ACP ou ACM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum