Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Espérence de vie d'un joueur de jeu vidéo

4 participants

Aller en bas

Espérence de vie d'un joueur de jeu vidéo Empty Espérence de vie d'un joueur de jeu vidéo

Message par intercameleon Dim 7 Nov 2010 - 18:02

Bonjour,

je travail actuellement sur le calcul de l'espérence de vie moyen d'un joueur de jeu vidéo directement à partir d'une base de donnée de connection au jeu jeu.

Voici mon problème:

Je souhaiterai calculer la durée moyenne qu'un joueur serait amené à jouez à mon jeu vidéo sachant que le jeu est toujours actif.

Les données que j'ai à disposition sont:
Durée de jeu de chacun des joueurs
Date de création de compte et dernière connection
Date de création du jeu et évidement d'aujourd'hui.

La difficulté que je rencontre est premièrement d'éliminer les joueurs qui n'ont pas encore fini d'exprimer leur durée de vie (par exemple un joueur qui à créé son compte hier).
Deuxièment je souhaiterai éliminé les valeurs faussées du type un joueur qui à joué au premier jour et aujourd'hui mais qui ne s'est pas du tout connecté entre temps.


Si quelqu'un a une solution, ce serait fortement apprécié.
Si j'ai pas été très clair, veuillez me le faire savoir et je pourrai fournir des données "exemples".

Cordialement,

Mike

intercameleon

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Espérence de vie d'un joueur de jeu vidéo Empty Re: Espérence de vie d'un joueur de jeu vidéo

Message par c@ssoulet Dim 7 Nov 2010 - 20:02

c'est de l'analyse de survie.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Espérence de vie d'un joueur de jeu vidéo Empty Re: Espérence de vie d'un joueur de jeu vidéo

Message par Florent Dim 7 Nov 2010 - 20:27

Bonsoir,
J'ai un bouquin au bureau qui de mémoire traite un cas très proche du tien : "Jeux et théorie des jeux".

Florent

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Espérence de vie d'un joueur de jeu vidéo Empty Re: Espérence de vie d'un joueur de jeu vidéo

Message par intercameleon Lun 8 Nov 2010 - 7:38

Bonjour et merci pour vos réponses,

@ c@ssoulet: Je suis partiellement d'accord avec toi, car dans mon cas précis si tu es actif le premier jours et le dernier jours il se peut que tu ais été inactif durant les deux. Alors qu'en analyse de survie si tu es vivant en 1986 et vivant en 1996 ont suppose que tu ais été vivant durant l'intégralité de la période du temps.

@ Florent: J'ai recherché le livre dont vous parlez. Bien que je vois quelques rapport avec l'univers du jeu, je ne comprends pas le rapport avec mon cas précis mais je serais très intéressé d'en savoir plus.

Merci

intercameleon

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Espérence de vie d'un joueur de jeu vidéo Empty Re: Espérence de vie d'un joueur de jeu vidéo

Message par c@ssoulet Lun 8 Nov 2010 - 8:58

Ca dépende de ce que tu veux regarder. l'analyse de survie te permet d'évaluer le risque de "quitter définitivement" le jeu en fonction du temps. De plus, c'est le seul moyen de tenir compte des " joueurs qui n'ont pas fini d'exprimer leur durée de vie". A mon sens, les éliminer est un gros biais.

Pour l'étude des fréquences d'utilisation, ca peut être abordé sous 2 angles à première vue:
- relativement simple: tu exprimes des fréquences moyennes de connexion, éventuellement pondérées par les durées (une connexion de 20 secondes n'a pas le même poids qu'une connexion de 30 minutes) et/ou des fréquences;
- relativement compliqué (surtout pour le choix et la validation du modèle): tu restes dans le cadre de l'analyse censurée (analyse de survie) en utilisant des "modèles de régression qui tiennent compte du facteur temps" qui permettent d'exprimer le risque instantané de l'évènement (= abandonner le jeu?) en fonction du temps et des variables explicatives introduites dans le modèle Il te faut chercher du coté des modèles à risques proportionnels, style modèle de cox.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Espérence de vie d'un joueur de jeu vidéo Empty Re: Espérence de vie d'un joueur de jeu vidéo

Message par niaboc Mar 9 Nov 2010 - 6:46

je te conseille de taper dans google "modèles de durée+censure" tu trouveras pas mal de document qui pourrait t'aider!
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Espérence de vie d'un joueur de jeu vidéo Empty Re: Espérence de vie d'un joueur de jeu vidéo

Message par intercameleon Jeu 11 Nov 2010 - 15:51

Bonjour,

Merci pour votre aide. Je suis malheureusement toujours bloqué.

J'ai explorer la possibilité du modèle de Markov mais sans réussite du fait que ma matrice transitionnelle change constament.

Si quelqu'un avait des idées.

intercameleon

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Espérence de vie d'un joueur de jeu vidéo Empty Re: Espérence de vie d'un joueur de jeu vidéo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum