video datamining

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

video datamining

Message par MMDM12 le Mer 11 Avr 2012 - 9:14

Bonjour,
J'ai en ensempble de fichier video.
J'arrive à trouver un moyen d'etraire la bande sonore,le discours et un
un fichier .src (contenant le sous-titrage) de la video,
i.e en plus de la video, j'ai maitenant:
- un fichier texte contenant le contenu de la vieo (speech)
- une bande sonore (de la video)
- un fichier .src (fichier de sous-titrage de la video)

Mon buT est de faire une segmentation (K-mean ou hierarchique,...)ou une ACM
Mon probleme:
Definir des descripteurs pour faire ces analyses
Si quelqu'un a deja travaillé sur ce domaine de son son aide pour commencer Question
Merci par avance

MMDM12

Revenir en haut Aller en bas

Re: video datamining

Message par joyeux_lapin13 le Mer 11 Avr 2012 - 9:18

Pourquoi avoir créer un nouveau topic et ne pas avoir simplement monté l'ancien afin que l'on puisse avoir un suivi complet de ton problème?

joyeux_lapin13

Voir le profil de l'utilisateur https://lemakistatheux.wordpress.com/

Message par MMDM12 le Mer 11 Avr 2012 - 9:25

C'est parce que c'est different:
-Sur l'ancien je partais d'une base de données avec des meta-data;
-sur celui-ci, je part des video sans decripteurs, ni rien du tout

MMDM12

Message par joyeux_lapin13 le Mer 11 Avr 2012 - 11:27

Pour le fichier texte de description cf ton premier topic.

Pour la bande sonore, personnellement je ferais un sommaire des différents thèmes musicaux avec plus ou moins de précision et je rajouterais ça au fichier de description, donc même idée d'analyse.

Quand au fichier de sous-titrage, je ferais également des champs lexicaux et retiendrait les dominants pour les ajouter à mon fichier de description.

Après il faut voir ton échantillonnage, mais la précision des descriptions devront se faire en fonction de lui, puisque plus tu vas aller vers des descriptions précises moins tu auras d'échantillon disponible pour pondéré suffisamment tes stats sur tes différentes catégories de films à discriminer.

Comme pour ton premier topic, je conseillerais exactement le même type d'analyse.

joyeux_lapin13

Message par MMDM12 le Mer 11 Avr 2012 - 11:39

Merci beaucoup joyeux_lapin13 pour vos reponses; a present j'y vois un peu plus clairs.
Je n'hesiterais pas publier les avancés.

MMDM12

Message par joyeux_lapin13 le Mer 11 Avr 2012 - 11:52

Si possible sans créer d'autres topics lol, rien de méchant, mais c'est plus agréable d'avoir un fil de discussion que des petits topics à droite à gauche, surtout que la demande reste assez proche de celle du premier topic.

A bientôt sinon Very Happy !

joyeux_lapin13

Message par MMDM12 le Mer 11 Avr 2012 - 14:56

Bonjour,
A partir du texte (le discour de la video), est ce qu'il est possible de trouver une technique
qui permet d'extraire les mots clefs (les plus frequents peut etre) et à partir de là, classer
les videos par theme ?
Mon objectifs apres est que si je veux faire des recherches:
-en entrant de(s) mot(s) clef(s) par exple sur le sport, j'aurais que des video de sport et pas d'autres themes.

NB: Dans la base des videos, on a pas tous les themes, c'est pourquoi j'essaie de faire
le chemin invere.
Merci

MMDM12

Message par MMDM12 le Mer 11 Avr 2012 - 15:03

joyeux_lapin13 a écrit:
Quand au fichier de sous-titrage, je ferais également des champs lexicaux et retiendrait les dominants pour les ajouter à mon fichier de description.
.
qu'entendez-vous par faire des champs lexicaux
merci

MMDM12

Message par joyeux_lapin13 le Mer 11 Avr 2012 - 15:07

On en revient au problème que j'avais souligné dans ton premier topic, ça ressemble beaucoup à un boulot de BDA ce que tu dois faire en amont. Là on pourra t'aider qu'une fois ta base de données bouclée.

J'imagine que ce que tu appelles discours de la vidéo ce sont tout simplement tous les mots utilisés au cours de la vidéo? Si oui alors la démarche serait dans un premier temps de construire des histogrammes de fréquences. Ensuite, ce que moi je ferais, c'est, pour les mots qui ressortent les plus souvent (évidemment les articles et beaucoup d'autres sont à supprimer d'office) je ferais les tables de fréquences avec en ligne tes différents mots voir catégories de mots et en colonne tes différents thèmes, ainsi pour un thème tu auras la fréquence exact de chacun des mots d'intérêt, puis tu fais soit un chi2 soit un test exact de Fisher pour souligner le fait qu'en fonction des mots ou catégorie de mots, et bien tu as bien une discrimination entre tes différents thèmes.

Mais bon rien que la phase de recueil s'annonce extrêmement lourde et importante à concevoir, je n'ai plus souvenir si tu es étudiant, chef de projet ou si tu fais ça pour le fun, mais aussi balot que celà paraisse, en général on prend un stagiaire pour ce genre de corvet... chose qu'ils ne supportent absolument pas lol mais ça, ils peuvent pas s'en plaindre!

Pour revenir au sujet, les champs lexicaux ça seraient par exemple: les mots liés à l'informatique, au sport, à la guerre, des mots liés à tel ou tel époque, bref peut-être plus privilégier des catégories de mots (regroupés) à des mots tout seuls.

joyeux_lapin13

Message par MMDM12 le Mer 11 Avr 2012 - 15:17

J'ai exactement la meme chose (concernant les histogrammes de frequences des mots et les testes).
Mais mon probleme est que pour avoir la frequence des mots j'utilise un logiciel en l'occurence "unitex" , et je voulais savoir s'il y avaist des techniques de stat (ou avec les scprits comme perl, shell,...)pour automatiser un peu les choses.
sinon pour la question sur mon statut d'etudiant ou chef de projet , je te dirais apres Very Happy
Merci

MMDM12

Message par MMDM12 le Mer 18 Avr 2012 - 9:17

Bonjour,
J'ai envie de retrouver un resume de video decrit par des meta-data (la transcription du texte ) dans une grande base de données (ou un dossier sur mon disque).
Supposons que j'ai une video d'une durée de 1H30 par exemple sur un match de foot, mon objectif est retrouver juste le resume des buts,i.e quand je tappe une requette de recherche mon resultat est la "meilleur" sequence possible du match contenant tous les buts.

Mon idée est la suivante:
- trouver un moyen de decouper une video (ou le fichier de transcription) en sequences ,
- Faire une recherche de mots-cles dans chaque sequence
- Faire une classification des sequences

Mon probleme: une bonne modelisation
Mais cette aproche ne repond pas vraiment au probleme.
Si quelqu'un a une idee là-dessu, merci pour son aide
J'etais partis sur le principe de la recherche de mots-cles dans les fichiers de transcriptions

MMDM12

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:12

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut