Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Calcul de probabilité, tirage avec remise.

2 participants

Aller en bas

Calcul de probabilité, tirage avec remise. Empty Calcul de probabilité, tirage avec remise.

Message par A P Dim 5 Sep 2010 - 10:53

Quelqu’un pourrait-il m’expliquer comment calculer la probabilité suivante ?

Dans un sac, j’ai 100 boules numérotées de 1 à 100.
- J’en tire une au hasard, et je la remets dans le sac, et je répète cette opération un grand nombre de fois. Si je fais la moyenne des différents nombre que j’ai tiré, j’obtiendrai une valeur égale à 50.
- Je recommence l’expérience, mais cette fois, je tire DEUX boules et je ne retiens que le chiffre le plus élevé des deux. Si, après un grand nombre de tirages, je fais la moyenne, quelle valeur aurais-je alors ? (probablement plus que 50)
- Comment calculer la valeur moyenne que j’obtiendrai si je recommence l’expérience avec un tirage de trois, quatre, cinq,… et en ne retenant à chaque fois que la valeur la plus élevée obtenue lors de ce tirage ?

Merci

A P

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 05/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de probabilité, tirage avec remise. Empty Re: Calcul de probabilité, tirage avec remise.

Message par droopy Lun 6 Sep 2010 - 20:30

1) ce n'est pas vrai la moyenne doit être de 50.5.
2) somme(x*(x-1))/C(2,100) avec x allant de 1 à 100. somme(x*(x-1)) = 333300 et C(2,100) = 4950 --> 67.33333

droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum