Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

Choix d'une régression adaptée

2 participants

Aller en bas

Choix d'une régression adaptée Empty Choix d'une régression adaptée

Message par Komine Ven 4 Juin 2010 - 9:45

Bonjour,

J’ai fait une régression linéaire multiple avec la méthode stepwise (pas à pas), mais le R2 est de 0,33 et le R2 ajusté de 0,29 donc très faibles.

Comment je peux savoir la bonne méthode de régression à utiliser puisque la régression linéaire multiple ne marche pas.

Merci d'avance pour votre aide.

Komine

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une régression adaptée Empty Re: Choix d'une régression adaptée

Message par droopy Ven 4 Juin 2010 - 11:01

si le but est d'avoir le plus grand R² possible alors tu n'as qu'a rajouté une tonne de variable dans ton modèle (même aléatoire) et ça va fonctionner.

Plus sérieusement, il est impossible de répondre à ta question. 1) on ne sait pas ce que tu cherches à faire et 2) on ne sait pas de quelle nature sont tes données.
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une régression adaptée Empty Re: Choix d'une régression adaptée

Message par Komine Ven 4 Juin 2010 - 11:39

Bonjour,
j'ai comme variable à expliquer des vitesses de propagation de feu et comme variables explicatives: température, teneur en eau de la végétation, humidité de l'air, taux de recouvrement de la végétation, hauteur de la végétation.
Je veux savoir le ou les facteurs qui influencent le plus la vitesse de propagation.
Donc après régression linéaire multiple avec stepwise, je trouve un R2 de 0,33 et un R2 ajusté de 0,29 qui sont très faibles à mon avis. je me dit qu'il ya problème car le modèle n'explique pas bien la vitesse de propagation.
Dans ce cas j'aimera avoir une méthode qui explique bien mes vitesses de propagation.
Merci pour aide.

Komine

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une régression adaptée Empty Re: Choix d'une régression adaptée

Message par droopy Ven 4 Juin 2010 - 13:11

as-tu commencé par faire une analyse exploratoire de tes données (regarder la forme des distributions de tes variables), etc ... est-ce que ta vitesse suit une loi normale ou pas du tout, et est-ce qu'il te faut la transformer ou non (idem pour les variables explicatives). Ensuite quelles sont les hypothèses que tu fais ? un lien linéaire entre la vitesse et chaque variable, ou est-ce que ce lien peut-être non linéaire (polynomiale, etc.) ?
Après si tu veux vraiment voir l'effet de tes variables sur la vitesse alors tu n'as pas besoin de la stepwise, tu fais une régression multiple classique et tu regardes l'effet de chaque variable. Si tu as de la multicolinéarité dans tes données tu peux regarder du côté du hierarchical partitionning.

il est pas évident de répondre à ta question surtout quand on ne connait pas la littérature qui se rapporte à ton domaine.
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une régression adaptée Empty Re: Choix d'une régression adaptée

Message par Komine Ven 4 Juin 2010 - 13:47

Bonjour encore,

Je fais les tests préliminaires pour chaque variable, suivant cet exemple: plot(tab$ROS~tab$EWT). Mais la distribution ne suit pas une droite, les points sont répartis dans tous le repère orthonormé.

Merci de me débloquer

Komine

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une régression adaptée Empty Re: Choix d'une régression adaptée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum