Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

choix entre méthodes de selection régression logistique

2 participants

Aller en bas

choix entre méthodes de selection régression logistique Empty choix entre méthodes de selection régression logistique

Message par amal38 Mer 29 Juil 2009 - 17:15

Bonjour,

je crois avoir lu que le critère AIC permet de préfréer un modèle sur un autre : on opte pour le modèle ayant le plus patit AIC.

D'autre part, je fais la régression logisqtique d'une var quali en fonction de 18 variables mélangées entre quali et quanti, en faisant les 3 méthodes de séléction., la pas à pas, la desencdante et l'ascendante, ainsi, je préfère entre les 3 la descendante car le modèle construit avec a le plus petit AIC.

La question est : est ce que j'ai bien fait en choisissant comme critères le AIC entre les 3 méthodes qui utilisent les mêmes varaibles, ou bien l'AIC est à utiliser quand des modèles différents "pas les mêmes variables" et que la méthode pas à pas est tjrs celle qu'il faut opter quand il faut choisir entre les 3 méthodes 'ce que j'ai cru comprendre d'après certains articles'?????

merci de votre aide.

amal38

Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 19/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

choix entre méthodes de selection régression logistique Empty Re: choix entre méthodes de selection régression logistique

Message par Nik Jeu 30 Juil 2009 - 7:17

L'AIC est principalement valable pour des modèles emboités. C'est ce qu'évaluent les méthodes type stepwise.

La plus sensée au départ est la descendante car elle oblige à évaluer si le modèle saturé ajuste bien les données qui est un prérequis essentiel de l'utilisation de l'AIC. la stepAIC est un mix des 2 méthodes je crois et est largement utilisée.

A noter que l'AIC est un peu trop conservateur, il faut bien utiliser l'AICc et/ou le BIC.

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

choix entre méthodes de selection régression logistique Empty Suite

Message par amal38 Jeu 30 Juil 2009 - 16:40

Merci Nik pour ta réponse

mais si l'AIC il sert uniquement dans le cas de modèles emboitées (ce qui n'est pas mon cas car j'utilise les 3 méthodes de sélection avec exactement les mêmes variables), que dois je alors préférer entre les 3 modèles construits aves les 3 méthodes et sur quel critère??

Cordialement

amal38

Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 19/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

choix entre méthodes de selection régression logistique Empty Re: choix entre méthodes de selection régression logistique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum