Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

2 façons d'approcher une régression?

3 participants

Aller en bas

2 façons d'approcher une régression? Empty 2 façons d'approcher une régression?

Message par niaboc Mar 1 Juin 2010 - 17:36

Est ce que je me trompe si je dis qu'il y a deux façons différentes (mais qui donnent au même résultats) de réaliser une régression (logistique par exemple):

-1 / par la méthode de la régression linéaire généralisée : lien logit pour évaluer l'espérance de Yi = P(Yi=1).
-2 / par la méthode de la variable latente : Yi=1 si Y*i=BX+A+Ei>0 avec Ei qui suit une loi logit.

J'ai l'impression que ces deux façons de poser le problème sont réellement différentes pourtant elles mènent aux mêmes résultats??

quelqu'un pourrait-il m'éclairer??
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

2 façons d'approcher une régression? Empty Re: 2 façons d'approcher une régression?

Message par joyeux_lapin13 Mar 1 Juin 2010 - 18:31

Je pense exactement la même chose, en effet pour un projet j'avais du programmer une régression par réechantillonage de Gibbs (bootstrap) et convergence des coefficents. Et justement on avait été dans le cas des variables latentes.

On avait du passer par autre chose que l'estimation classique car nos individus étaient corrélés entre eux et non indépendant comme la majeur partie des cas (ils étaient relié par un arbre phylogénétique).

En effet les résultats sont les même, j'aurais tendance à dire que le cas des variables latentes offrent une théorie à part qui permet tout un bagage de manipulation que l'autre cas ne permet pas.
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

2 façons d'approcher une régression? Empty Re: 2 façons d'approcher une régression?

Message par popotam Mer 2 Juin 2010 - 10:37

Mathématiquement, c'est très facile à voir que c'est pareil.

popotam

Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

2 façons d'approcher une régression? Empty Re: 2 façons d'approcher une régression?

Message par niaboc Mer 2 Juin 2010 - 18:34

pkoi? parce que t'arrives à la même vraisemblance?

mais c'est le principe que je trouve vraiment différent... et pourtant on arrive au même résultat.

par exemple, a-t-on trouvé le lien logit dans les modèles linéaires généralisés à partir de la seconde méthode?
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

2 façons d'approcher une régression? Empty Re: 2 façons d'approcher une régression?

Message par joyeux_lapin13 Mer 2 Juin 2010 - 18:52

Ce dont j'ai souvenir, c'est qu'aprés avoir trouvé les coefficients on avait retrouver la courbe de régression logistique par application de la fonction evalf.
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

2 façons d'approcher une régression? Empty Re: 2 façons d'approcher une régression?

Message par popotam Jeu 3 Juin 2010 - 9:24

Il ne faut pas chercher loin.

Si E suit une loi logit, alors P(E<x) = e^x/(1+e^x). C'est la définition.

Donc P(bx+a+E < 0) = e^(-(bx+a))/(1+e^(-(bx+a))).

popotam

Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

2 façons d'approcher une régression? Empty Re: 2 façons d'approcher une régression?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum