Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Jean-Pierre Jacus
Plan d'expériences méthode CBC Vote_lcapPlan d'expériences méthode CBC Voting_barPlan d'expériences méthode CBC Vote_rcap 

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Plan d'expériences méthode CBC

2 participants

Aller en bas

Plan d'expériences méthode CBC Empty Plan d'expériences méthode CBC

Message par A.D. Lun 10 Mai 2010 - 9:24

Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations sur la manière d'établir des plans d'expériences dans le cadre de la méthode CBC (Choice-Based Conjoint Analysis).

Le cadre est le suivant : il s'agit d'études marketing où les interviewés se voient proposer un certain nombre de planches, chacune de ses planches contient plusieurs produits caractérisés par un certain nombre de facteurs (par exemple, le prix, la couleur, la taille, la marque...), chaque facteur étant composé d'un certain nombre de modalités (par exemple pour le facteur "couleur" : rouge, bleu, vert...), et chaque interviewé doit choisir un produit par planche (celui qu'il préfère) ou bien aucun. Aucune planche ne peut exister en double. De plus, les nombres de modalités de chaque facteur vues par un interviewé sur l'ensemble des planches qui lui sont présentées doivent être égaux (avec une petite tolérance).

Le but d'une telle étude étant de déterminer le "produit idéal" ou du moins le produit préféré par les interviewés et surtout de déterminer quels sont les facteurs qui influencent ce choix.
Mon objectif pour le moment est de déterminer la (les) méthode(s) appropriée(s) afin de créer ces "planches" présentées aux interviewés.

J'ai pour le moment parcouru de nombreux ouvrages (et sites internet) sur l'analyse conjointe et sur la théorie des plans d'expériences, j'ai vu certaines méthodes (plans en blocs incomplets équilibrés, plans D-optimaux avec notamment l'algorithme de Fedorov...) qui se rapprochent de ce que je recherche, mais malheureusement je n'ai pas encore trouvé mon bonheur.
C'est pourquoi je me tourne vers vous, si vous connaissez ou avez déjà utilisé cette méthode ou bien encore si vous avez des idées, des références d'ouvrages/sites traitant de ce sujet (ou s'en rapprochant), je suis preneuse. Merci d'avance ^^

Cordialement,

A.D.

A.D.

Nombre de messages : 305
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/12/2009

http://www.dacta.fr

Revenir en haut Aller en bas

Plan d'expériences méthode CBC Empty Re: Plan d'expériences méthode CBC

Message par apichu Lun 10 Mai 2010 - 9:54

Bonjour,

Je ne peux malheureusement pas vous aider mais je suis de tout coeur avec vous dans vos recherches et j'espère qu'un membre de ce forum pourra très bientôt vous renseigner. Plan d'expériences méthode CBC Icon_wink

Bon courage.

apichu

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum