Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Plan déséquilibré ?

3 participants

Aller en bas

Plan déséquilibré ? Empty Plan déséquilibré ?

Message par Alice16 Lun 18 Mai 2020 - 15:15

Bonjour,

J'ai lu qu'un plan expérimental était "déséquilibré" lorsqu'il n'y avait pas le même nombre d'observations/effectifs dans les variables.

Si je veux comparer deux échantillons dont l'un a un effectif de 1000 individus et l'autre un effectif de 1200 individus, est-ce que mon plan expérimental est déséquilibré ? Ai-je le droit de tirer aléatoirement 1000 individus de mon échantillon de 1200 individus pour rééquilibrer tout ça ou ce n'est pas la bonne méthode ? Mon but est d'effectuer par la suite une ANOVA.

Merci à vous.

Alice16

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Plan déséquilibré ? Empty Re: Plan déséquilibré ?

Message par c@ssoulet Mar 19 Mai 2020 - 7:52

Oublie cette notion, tu te fais péter les veines du front pour rien.

La différence entre plan équilibré et desequilibré n'est éventuellement importante que pour analyser les interactions sur des plans avec mesures répétées

Si tu compares juste 2 échantillons tu n'a pas de mesures répétées

Plus généralement, quand on fait une analyse stats, on choisit la méthode d'analyse adaptée à ses données. On ne tripote pas son dataset pour le faire rentrer en force dans la méthode d'analyse qu'on imagine être la bonne.

Pour rester simple, l'analyse d'un plan déséquilibré est un peu plus complexe mathématiquement mais tout à fait faisable. Ces calculs plus complexes entrainent un temps de calcul nettement plus long. Autant dire que sur les ordinateurs actuels on s'en fout complètement...

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plan déséquilibré ? Empty Re: Plan déséquilibré ?

Message par Eric Wajnberg Mar 19 Mai 2020 - 14:31

Je partage la réponse de c@ssoulet. Je rajouter juste une remarque :
c@ssoulet a écrit:La différence entre plan équilibré et desequilibré n'est éventuellement importante que pour analyser les interactions sur des plans avec mesures répétées
C'est vrai, mais les dispositifs non équilibrés, plus généralement, peuvent poser des problèmes sur des ANOVA à plus de un facteur (ce qui n'est pas le cas dans la question posée ici), même si on ne s'intéresse pas aux interactions, et même s'il l'on a pas de mesures répétées. Mais il existe effectivement des moyens de s'en sortir.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plan déséquilibré ? Empty Re: Plan déséquilibré ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum