Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Comment exploiter des données...Sans accès aux sources ?

3 participants

Aller en bas

Comment exploiter des données...Sans accès aux sources ? Empty Comment exploiter des données...Sans accès aux sources ?

Message par Sammy Mar 19 Jan 2010 - 16:08

Bonjour,
Ma question est la suivante:
Je dispose des résultats d'une enquête (un centaine de questions, avec à chaque fois des réponses en termes de % de Oui/non; satisfaits/insatisfaits). J'ai uniquement des résultats "à plat".

Je souhaite regrouper des questions pour en faire de nouveaux thèmes ou des catégories : est-il possible de "recalculer" alors les réponses obtenues ? ... Ma formulation est-elle assez claire...Pas sûr !?

Merci de vos commentaires

Sammy

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment exploiter des données...Sans accès aux sources ? Empty Re: Comment exploiter des données...Sans accès aux sources ?

Message par NOUSRA Mar 19 Jan 2010 - 17:42

Bonjour,

Les questions avec réponses du type "oui/non, satisfait/ non satisfait" sont des variables nominales dichotomiques. Plusieurs tests sont possibles pour les exploiter.

Mais j'ai pas bien compris ta question....
Que veux tu dire par "recalculer les reponses obtenues"?

NOUSRA

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment exploiter des données...Sans accès aux sources ? Empty Re: Comment exploiter des données...Sans accès aux sources ?

Message par Sammy Mar 19 Jan 2010 - 18:02

Merci... Je vais essayer d'être plus clair, avec un exemple.
J'ai, mettons 10 questions, avec 10 réponses en "% de satisfaits", etc.
Je vois que sur ces 10 questions, mettons par ex. la N°3, la N°7, et la N°10 interrogent globalement le même thème. Je décide alors de créer une variabe, qui sera le "thème N°1", et sera le regroupement de N°3, N°7, N°10. Comment puis-je alors "recalculer" les réponses à ces 3 questions pour en faire une réponse à mon thème unique ? ... Est-ce plus clair ?

Sammy

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment exploiter des données...Sans accès aux sources ? Empty Re: Comment exploiter des données...Sans accès aux sources ?

Message par NOUSRA Mar 19 Jan 2010 - 18:31

Bonjour,

Je pense avoir compris. Seulement je vois pas ce qu'il y a à recalculer.
D'aprés moi, pour regrouper les 3 questions en une, il faudra utiliser une "drop down list question" (question avec reponse déroulante). Les reponses des 3 questions se trouveront toutes dans la drop down.

J'espere avoir compris ton probleme et t'avoir un peu aidé

NOUSRA

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment exploiter des données...Sans accès aux sources ? Empty Re: Comment exploiter des données...Sans accès aux sources ?

Message par Sammy Mar 19 Jan 2010 - 18:38

Pour être plus précis, encore. Ce n'est pas le regroupement des 3 questions qui pose problème. Ce sont les réponses. J'ai des réponses distinctes à 3 questions. Comment puis-je les regrouper, alors que rien ne permet de savoir si la population qui a répondu de telle manière à la première à répondu de la même à la seconde question. Quelle, validité ?

Sammy

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment exploiter des données...Sans accès aux sources ? Empty Re: Comment exploiter des données...Sans accès aux sources ?

Message par droopy Mer 20 Jan 2010 - 7:34

A priori aucune, justement parce que tu ne peux pas savoir le niveau de dépendance de ces deux questions. Il semble donc impossible de croiser les informations sans prendre un grand risque de dire des bêtises.
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment exploiter des données...Sans accès aux sources ? Empty Re: Comment exploiter des données...Sans accès aux sources ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum