Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Jean-Pierre Jacus
Besoin d'un avis (question de probabilité basique) Vote_lcapBesoin d'un avis (question de probabilité basique) Voting_barBesoin d'un avis (question de probabilité basique) Vote_rcap 

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Besoin d'un avis (question de probabilité basique)

2 participants

Aller en bas

Besoin d'un avis (question de probabilité basique) Empty Besoin d'un avis (question de probabilité basique)

Message par elfidream Mar 10 Nov 2009 - 23:05

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum. Je m'appelle Melissa et suis en masteur 2 de statistiques.

J'ai besoin d'un avis concernant 2 des questions du devoir.

L'énoncé est le suivant:






Trois classes
d’âge sont considérées (1ère colonne du tableau) et on désigne par xi
le nombre de cas correspondant à la classe d’âge i parmi les N1i
enfants vaccinés et yi le nombre de cas parmi les N0i non
vaccinés.





Classe d’âge
(mois) Vaccinés Non vaccinés


x N1 y N0


______________________________________________________________


1 [9 – 15] 16 90 62 109


2 [16 – 36] 60 449 34 84


3 [37 - 60] 33 413 3 19


______________________________________________________________


Total 109 952 99 212





La mesure standard de
l’efficacité d’un vaccin s’obtient de la manière suivante : dans le cadre
d’un modèle en « tout ou rien » (appelé communément modèle II), il
s’agit de la fraction p d’individus qui
s’ils sont vaccinés, passent de «susceptible d’être infecté» à
« complètement immunisé ». La fraction complémentaire 1-p a le même risque d’infection que la
population non vaccinée. On désigne par p1 la probabilité
d’infection chez les vaccinés et p0 la probabilité d’infection chez
les non vaccinés (au cours d’une période de temps donnée). Pour une classe
d’âge i, on considèrera donc p0i, p1i et pi.







- Préliminaires


1)
En supposant qu’il y a indépendance d’un
individu à l’autre, quelle est la loi de probabilité du nombre de cas infectés
chez les vaccinés et chez les non vaccinés dans une classe d’âge (c’est
cette loi de probabilité qui sera utilisée dans la suite du devoir) ?
Cette hypothèse vous semble-t-elle raisonnable pour les maladies infectieuses ?


Xi binomiale (N1i,p1i)
Yi binomiale (N0i,p0i)


Je serais plus convaincue que Xi et Yi suivent une loi hypergeomitrique qui convergerait en loi binomiale (citée ci-dessus)
Ce qui me fait penser cela est le fait de recenser le nombre de malades chez les vaccinés et non vaccinés (ce qui peut correspondre à un tirage de boules au sort sans remise dans une urne; la binomiale étant un tirage avec remises)


Hypothèse d'indépendance non valable ici, car rubéole= maladie contagieuse => non indépendance des sujets



Qu'en pensez vous?







2)
Ecrire p1i en fonction de p0i
et pi en déduire
l’efficacité pi en fonction
de p0i et p1i. On notera cette fonction h : pi = h(p0i, p1i).






Difficile; je ne comprends pas bien comment on peut prendre en compte le modèle II dans notre mesure de PI d'autant plus que la seconde indication de l'énoncé concernant 1-pi=P(M/V-)=po

Quelqu'un a une idée?

Je ne pense pas du tout que ce soit compliqué; mais à mon avis j'ai mal interpréte l'énoncé,et je j'ai l'impression de tourner en rond.

Quelqu'un a t'il une idée?


Je vous rermercie!
A bientôt!
Melissa

elfidream

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un avis (question de probabilité basique) Empty Re: Besoin d'un avis (question de probabilité basique)

Message par droopy Jeu 12 Nov 2009 - 13:18

1) effectivement ça suit une loi binomiale, parce qu'on peut voir ça comme une distribution de Bernouilli répétée plusieurs fois :
un individu à une proba px d'être malade et 1-px de n'être pas malade et tu répètes ça Ni fois --> loi Binomiale

2) l'efficacité du vaccin ce sont les individus qui passent de vacciné à immunisé, autrement dit c'est la fraction des individus qui auraient du être malade s'il n'avait pas été vaccinée et qui ne le sont pas ...
Si on cherche a exprimer p1 en fonction de p0 :
p1 est la proportion des individus malades et vacciné et p0 est la proportion d'individu malades et non vaccinés
donc p1 ce sont les individus qui auraient du être malade - ceux qui ont été immunisées :
p1= p0*(1-p)
donc p= 1-p1/p0

Si tu regardes pour la première classe d'âge :
p1= 16/90= 0.178 et p0= 62/109= 0.569.

Si tout tes individus vaccinés ne l'avait pas été, tu te seras attendus à avoir N1*p0 individus malades, soit 90*0.569= 51.21 individus malade or tu en as 16 ça veut dire que sur les 51.21 tu en as 35.21 qui ont été immunisés. Donc la fraction des immunisés ici est de 35.21/51.21 = 0.688.

Si tu reprends le calcul tu as :
p= 1-p1/p0= 1-0.178/0.569= 0.688.
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un avis (question de probabilité basique) Empty Re: Besoin d'un avis (question de probabilité basique)

Message par elfidream Jeu 12 Nov 2009 - 21:57

Merci beaucoup Droopy; ça permet de me débloquer la suite du devoir.

Par contre, quand tu parles de p1: proportion de malades et vaccinés, je voyais plutôt: p1= proportion de malades sachant qu'on est vacciné.

Tu me confirmes ton "et= intersection", ou c'est "une conditionnelle"?

elfidream

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un avis (question de probabilité basique) Empty Re: Besoin d'un avis (question de probabilité basique)

Message par elfidream Jeu 12 Nov 2009 - 22:27

Autre question: En 1):

La loi de X n'est elle pas plutôt une loi hypergeometrique, qui converge en binomiale. Ce qui m'amène à penser ça, c'est que chaque individu ne peut tomber malade qu'une seule fois. Donc la probabilité évolue avec le nombre de cas: un peu comme dans un tirage simultané de boules d'une urne?

Merci,
Melissa

elfidream

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un avis (question de probabilité basique) Empty Re: Besoin d'un avis (question de probabilité basique)

Message par droopy Ven 13 Nov 2009 - 8:22

pour ce qui est des termes exactes concernant p, p1 et p0 reprend ceux de ton énoncé.

1) non je ne pense pas, parce que les individus ne sont pas issus d'une urne pour laquelle tu connais le nombre de boules de chaque couleur, dans laquelle tu les tires sans remises. Ici tu as un échantillon d'individus issus d'une population. Pour chaque individu pris individuellement, il a une proba p d'être malade, 1-p de ne pas l'être :
Besoin d'un avis (question de probabilité basique) 9f4f9a230356478bfff8031e3a056d57
Si Besoin d'un avis (question de probabilité basique) E8eacc087b64e56391a3b8ddf4216d77 sont des variables aléatoires de Bernoulli avec paramètre p, indépendantes et identiquement distribuées, alors leur somme N suit la Loi binomiale :
Besoin d'un avis (question de probabilité basique) E007c41a96aeefa1a359a63855e2a21a
X1, ..., Xp étant les individus. C'est comme quand tu lances une pièce, tu as une proba p de faire pile, 1-p de faire face et 0 de faire autre chose. Or tu lances la pièce plusieurs fois et chaque lancé est indépendant, et à la fin tu compte le nombre de succès. --> suit une loi binomiale. Ici comme tu l'as dit l'hypothèse d'indépendance est sûrement fausse.

La proba n'évolue pas avec le nombre de cas. Ici tu as par exemple 16 individus malades sur 90, donc tu estimes que la probabilité des individus vaccinés à tombé malade à 16/90. Mais cette estimation c'est l'estimation de la proba d'être malade de la population des individus vaccinés. Si tu échantillonnes plus d'individus, tu ne t'attends pas à ce que cette proba varie, tu t'attends à ce qu'elle reste stable. Par exemple si tu vais échantilloné 300 individus au lieu des 90, tu t'attendrais à avoir 300*16/90 individus malades. La seule chose qui va faire varier ta probabilité c'est la variabilité d'échantillonnage, mais tu t'attends toujours à avoir une proba aux alentours de 16/90.

Ici il n'y a pas d'urne il y a des échantillons issus de populations :
La population des individus de classe d'âge 1 vacciné
La population des individus de classe d'âge 1 et non vacciné
La population des individus de classe d'age 2 ...

Ce n'est que mon avis, mais je crois que tu vois les choses comme une unrne car tu considères ton échantillon comme la population, or ce n'est qu'une fraction de celle-ci.
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un avis (question de probabilité basique) Empty Re: Besoin d'un avis (question de probabilité basique)

Message par elfidream Sam 14 Nov 2009 - 0:20

Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre!
Je voyais effectivement comme la population en ayant oublié l'idée que ça n'était qu'un échantillon.

Si je peux une dérnière fois abuser de votre aide:
Je rencontre une difficulté à la question suivante.
On doit en effet calculer la vraisemblance l(p0,pi). (On a une précision: c'est qu'on doit poser X=x1+x2=x3, Y=y1+y2+y3, N1=N11+N12+N13 et N0=N01+N02+N03)

Si je comprends bien: il faut calculer la loi de X+Y, en sachant que Xi~Binomiale(N1,p1)
Yi~Binomiale (N0,p0)
On avait établi la relation suivante (question précédente):
p1=p0(1-pi)
que l'on peut remplacer dans l'expression de Yi~Binomiale(N1,p0(1-pi))

De ce fait Xi et Yi ne sont pas indépendantes,car elles varient toutes les 2 en fonction de p0?

Ce qui complique nettement les calculs de la loi Xi+Yi (je n'arrive pas à trouver une loi explicite)

2ème possibilité
:
Je pensais calculer la vraisemblance l(p0,pi) à partir de la loi de Yi; mais alors les notations suggérées dans l'énoncé concernant les Xi et les N0i ne servent à rien!

Je suis perdue, et je ne sais pas par quel bout prendre la question...

Merci encore,
Melissa

elfidream

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un avis (question de probabilité basique) Empty Re: Besoin d'un avis (question de probabilité basique)

Message par droopy Dim 15 Nov 2009 - 21:21

de rien.

Par contre ta dernière question n'est pas claire du tout. Tu veux calculer la vraisemblance de quoi par rapport a quoi ? est-ce que tu peux recopier la question qui t'est posée ou explicitée ce que tu veux faire ?
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un avis (question de probabilité basique) Empty Re: Besoin d'un avis (question de probabilité basique)

Message par elfidream Dim 15 Nov 2009 - 22:41

En fait, il s'agit de la question (B-1) qui suit les 2 autres dont on a discuté ensemble:

**A- Préliminaires**

**1) En supposant qu’il y a indépendance d’un individu à l’autre, quelle est la loi de probabilité du nombre de cas infectés chez les vaccinés et chez les non vaccinés dans une classe d’âge (c’est cette loi de probabilité qui sera utilisée dans la suite du devoir) ?
Cette hypothèse vous semble-t-elle raisonnable pour les maladies infectieuses ?**

2) Écrire p1i en fonction de p0i et pi en déduire l’efficacité pi en fonction de p0i et p1i. On notera cette fonction h : pi= h(p0i, p1i).


**B- On suppose que les probabilités d’infection p0i et p1i sont identiques et respectivement égales à p0 et p1 pour les 3 classes d’âge.**

1) Écrire la vraisemblance l(p0,
pi) et la log-vraisemblance (on notera x=x1+x2+x3,y=y1+y2+y3, N1=N11+N12+N13, N0=N01+N02+N03).

C'est cette vraisemblance que j'ai du mal à calculer.

Melissa



elfidream

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un avis (question de probabilité basique) Empty Re: Besoin d'un avis (question de probabilité basique)

Message par elfidream Dim 15 Nov 2009 - 22:53

Le "[b]" ne figure pas dans l'enoncé; désolée:


1) Écrire la vraisemblance l(p0,
pi) et la log-vraisemblance (on notera x=x1+x2+x3,y=y1+y2+y3, N1=N11+N12+N13, N0=N01+N02+N03).

elfidream

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un avis (question de probabilité basique) Empty Re: Besoin d'un avis (question de probabilité basique)

Message par droopy Lun 16 Nov 2009 - 9:44

je pense qu'il faut repartir des deux lois binomiales ... après je ne sais pas s'il faut estimer ou pas le mélange de lois, mais la vraisemblance de tes observations selon p0 et p1 ça donne ça :
Besoin d'un avis (question de probabilité basique) Vraisemblance
en fait dans la formule ce n'est pas p1 mais pi. A force avec les notations je m'y perds.
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un avis (question de probabilité basique) Empty Re: Besoin d'un avis (question de probabilité basique)

Message par elfidream Lun 16 Nov 2009 - 23:52

Merci Droopy!

Je voyais la vraisemblance comme une sorte de probabilité;je ne pensais pas qu'on pouvait multiplier les lois de X et Y: c'est bien parce qu'elles sont indépendantes l'une de l'autre?

Sinon pour l'insertion des formules qu'avez vous utilisé?

J'ai pu terminer mon DM; en ayant trouvé des estimateurs efficaces et sans biais; donc ça devrait être bon je suppose!

En tout cas, encore merci pour l'aide!
Besoin d'un avis (question de probabilité basique) Icon_cheers

Melissa

elfidream

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un avis (question de probabilité basique) Empty Re: Besoin d'un avis (question de probabilité basique)

Message par droopy Mar 17 Nov 2009 - 9:57

la vraisemblance EST une probabilité. la première partie de la formule calcule la probabilité d'observer x malades parmi N1 avec une proba pi --> la proba d'observer 109 individus malade parmi 952 individus et la deuxième partie concerne la proba d'observer 99 malades parmis 212 individus non vaccinés avec une proba p0. Comme on considère que les distributions sont indépendantes alors la proba d'observer 109 malades d'un côté et 99 de l'autre se multiplient. Ce sont juste deux probas issus de deux lois binomiales qui sont multipliées. P(X=x|B(Ni,pi)) * P(Y=y|B(No,p0))

Pour les formules je l'ai tapé avec l'éditeur de formule d'office, j'en ai fait une capture d'écran je l'ai sauvegardé en gif et posté sur imageshack.us. Après sur le forum tu cliques sur insérer une image et tu copies le lien que tu obtiens avec imageshack.

On aurait pu faire tout ça avec un glm et une distribution binomiale. C'est peut-être à ça que tend ton DM ?
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un avis (question de probabilité basique) Empty Re: Besoin d'un avis (question de probabilité basique)

Message par elfidream Mar 17 Nov 2009 - 19:53

Besoin d'un avis (question de probabilité basique) Formule.thBien vu pour le GLM, c'est la dérnière partie du DM! Wink

J'ai encore une petite question à vous poser, concernant la loi asymptotique de mon estimateur. C'est une notion qu'on a rapidement abordé en cours et qui me semble fondamentale.

[size=12]On nous demande la loi asymptotique de l'estimateur piE:
Il s'agit de l'estimateur obtenu à partir de la dérivée partielle de la logvraisemblance par rapport à p0:
Besoin d'un avis (question de probabilité basique) Formule



avec x=x1+x2+x3
N1=N11+N12+N13, et p0=P(M/V-)

Sachant que mon estimateur est sans biais et efficace.

Je n'arrive pas exactement à voire ce que je dois transformer pour appliquer la loi des grands nombres et le TCL à cet estimateur.

elfidream

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un avis (question de probabilité basique) Empty Re: Besoin d'un avis (question de probabilité basique)

Message par droopy Mar 17 Nov 2009 - 20:30

que représente piE ? la précision de ton estimateur ou plutôt le biais de ton estimateur ?

Si je comprends bien X est le nombre observé de malade et N1*po le nombre de malade théorique suivant p0. Donc si les deux concordes X/(N1*p0) devrait tendre vers 1 et 1-1 vers 0.
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un avis (question de probabilité basique) Empty Re: Besoin d'un avis (question de probabilité basique)

Message par elfidream Mar 17 Nov 2009 - 21:07

Besoin d'un avis (question de probabilité basique) Formule En fait c'est l'estimateur dont je cherche la loi asymptotique; (je l'ai appellé piE dans mon poste précédent)

elfidream

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un avis (question de probabilité basique) Empty Re: Besoin d'un avis (question de probabilité basique)

Message par droopy Mar 17 Nov 2009 - 21:36

certes, tu l'as déjà dit mais disons que répéter les choses ne les rends pas moins obscure.

En tout cas ce qui est sure c'est que la limite de cette estimateur en +Inf tend vers 0. Ce qui est un peu normale parce que tu as X/N1 qui est lui même une estimation de p0, donc piE = 1 - p0^/p0
p0^ étant une estimation de p0.
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un avis (question de probabilité basique) Empty Re: Besoin d'un avis (question de probabilité basique)

Message par droopy Mer 18 Nov 2009 - 9:57

si ton estimateur est asymptotiquement sans biais alors tu as :
Besoin d'un avis (question de probabilité basique) Limite
donc pie devrait asymptotiquement tendre vers 0.
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un avis (question de probabilité basique) Empty Re: Besoin d'un avis (question de probabilité basique)

Message par elfidream Ven 20 Nov 2009 - 22:43

Bonjour! Besoin d'un avis (question de probabilité basique) Icon_biggrin

Merci, c'est exactement ça!
Je pense bien avoir réussi mon devoir, notamment grâce à votre aide!

Je pense être de retour notamment lors de mon stage!
A bientôt!

Melissa

elfidream

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un avis (question de probabilité basique) Empty Re: Besoin d'un avis (question de probabilité basique)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum