Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Traitement de données

3 participants

Aller en bas

données - Traitement de données Empty Traitement de données

Message par Jihan1996 Dim 7 Juil 2019 - 22:51

Bonjour cher réseau.
J'ai un base des données dont la structure est la suivante:
Au niveau des colonnes j'ai:
Id: numero de l'individu
Cbrd:race de l'individu avec 2 modalités
Lact: rang de lactation avec 3modalités
Saisonvel: saison de velage avec 4 modalités
Annéevel: année de velage avec 3 modalités
Et Persistance: variable quantitative.
Comment je peux traiter ces données ?
Merci d'avance pour vos retours


Jihan1996

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

données - Traitement de données Empty Re: Traitement de données

Message par Coco Lun 8 Juil 2019 - 9:21

Bonjour,

Je pense que pour commencer, il serait préférable de faire l'analyse descriptive : moyenne, médiane, écart-type. Cela permettra peut-être déjà de dégager des tendances.
Coco
Coco

Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 23/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

données - Traitement de données Empty Re: Traitement de données

Message par Eric Wajnberg Lun 8 Juil 2019 - 14:01

Pour savoir comment traiter ces données, il faut avant tout que vous nous indiquiez les questions que vous vous posées. L'analyse statistique ne tombe pas du ciel comme ça. Elle sert à répondre à des questions que vous vous posez (et qu'on imagine sont à l'origine de la collecte des données).

Il n'y donc que vous qui pouvez - pour l'instant - répondre à votre question.

Cordialement, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

données - Traitement de données Empty Re: Traitement de données

Message par Jihan1996 Mer 10 Juil 2019 - 22:39

Eric Wajnberg a écrit:Pour savoir comment traiter ces données, il faut avant tout que vous nous indiquiez les questions que vous vous posées. L'analyse statistique ne tombe pas du ciel comme ça. Elle sert à répondre à des questions que vous vous posez (et qu'on imagine sont à l'origine de la collecte des données).

Il n'y donc que vous qui pouvez - pour l'instant - répondre à votre question.

Cordialement, Eric.

Bonjour.
Merci pour vos retours, je vais vous expliquer mieux, en effet ma base de données contient des variables quantitatives qui sont:
la race (avec deux modalités), le rang de lactation, la saison de vêlage et l'année de vêlage.
Je me demande comment former des modalités, est ce que je dois avoir des données équilibrées (même nombre d'individus pour chaque modalité) ou bien raisonner par exemple pour la saison de vêlage je peux pas rassembler un mois d'été avec un mois d'hiver sous la mème modalité.
Pour les variables quantitatives j'ai 3 mesures de la persistance, est ce que je dois les garder quantitative ou créer des modalités( faible persistance, moyenne, élevée..)?
Sachant que mon objectif principal est de comparer entre ces 3 mesures ainsi d'évaluer les effets de mes facteurs de variation sur ces mesures.
J'ai commencé par faire une analyse descriptive, j'ai fait aussi une AFCM (mais sans avoir qlq chose de claire dans mes résultats, déjà le partie expliqué était trop faible).
Je ne maitrise pas bien les statistiques (on fait je connais un peu le basique et quelques méthodes), donc je n'arrive pas à exploiter mes données et aller plus loin dans les analyses.
Cordialement.

Jihan1996

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

données - Traitement de données Empty Re: Traitement de données

Message par Eric Wajnberg Jeu 11 Juil 2019 - 5:22

Jihan1996 a écrit:Sachant que mon objectif principal est de comparer entre ces 3 mesures ainsi d'évaluer les effets de mes facteurs de variation sur ces mesures.
Je crains que vous ne m'ayez pas compris. Quand je vous demande les questions que vous vous posez (ou plutôt que vous posez à vos données), je ne parlais pas de questions du type comment traiter vos donnés, ou est-ce que la structure des données est correcte. Je parle de questions (disons scientifiques) que l'analyse de vos données vous permettrait de répondre. En fait, je ne vois qu'une question de ce type dans ce que vous dites. C'est celle que je reprends ci-dessus, à savoir de tester les effets de vos facteurs de variation.

Dans ce cas, si vos variables à expliquer sont quantitatives, vous être dans un problème d'ANOVA, et vous devez partir dans cette direction. Ensuite, pour la méthode à utilisez, ceci dépend principalement de la distribution statistique des variables à expliquer, gaussiennes ou pas.

On avance, j'espère.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

données - Traitement de données Empty Re: Traitement de données

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum