Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Regression statistique avec multiples variables mixtes

Aller en bas

regression - Regression statistique avec multiples variables mixtes  Empty Regression statistique avec multiples variables mixtes

Message par DelDAVI Ven 15 Mar 2019 - 17:00

Bonjour à tous,

Je suis novice sur le forum, je vous prie de pardonner par avance mes erreurs de formulation éventuelles Wink

Contexte:
J'ai un plan expérimental mixte de type 2 (VI-1 inter-sujet) x 2 (VI-2 inter-sujet) x 3 (VI-3 intra-sujet) x 3 (VI-4 intra-sujet).
Donc chacun de mes participants a été confronté à 9 conditions expérimentales.

J'ai mesuré 2 VD que j’appelle VD-A (variable quantitative continue = de 0 à 100) et VD-B (variable qualitative nominale = Vrai ou faux)
Donc pour chaque participants j'ai 9 valeurs de VD-A et 9 valeurs de VD-B, respectivement dans 9 colonnes différentes dans mon DATA.

Mon but c'est :
1) étudier comment ma VD-B est un prédicteur de ma VD-A (pourcentage de variance expliqué?)
2) étudier comment ma VD-B est un modérateur dans l'influence de la VI-1 sur ma VD-A (précédemment étudié avec un GLM).

Ma problématique:
J'ai du mal à définir quelle méthode statistique est "correcte" dans mon cas puisque je veux étudier une VD répétée par rapport à une autre VD répétée qui plus est qualitative.
Pour l'instant j'ai codé en binaire ma variable qualitative (1= vrai, 0=faux) puis j'ai calculé un score d'erreur par participant (c'est à dire que j'ai fait 1-(SOMME(VD-B1 à VD-B9)) pour la rendre quantitative et pour la rendre unique (non répétée).

Ais-je le droit de faire ça ? Est-ce pertinent ? N'y a-t-il pas une manière plus adaptée de répondre à mes buts 1) et 2) ?

Je précise que je travaille sur Statistica.

Je vous remercie d'avance énormément pour votre aide précieuse Smile

Del

DelDAVI

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum