Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

comparaison d'une variable quantitative dans 3 groupes

2 participants

comparaison - comparaison d'une variable quantitative dans 3 groupes  Empty comparaison d'une variable quantitative dans 3 groupes

Message par Vox974 Ven 8 Juin 2018 - 15:10

Bonjour, je suis en licence de psycho et je dois imaginer une recherche sans la faire sur le terrain.

Voici mon protocole S(n) < A(3) > donc 3 groupes de sujets qui passent le même test A et obtiennent un résultat B.

Avec ANOVA (ou Kruskal-wallis puisque j'ignore si ma distribution est gaussienne ou pas), je prouve (en théorie) que mon facteur A (variable qualitative à 3 modalités = condition expérimentale) a un effet sur ma variable B (variable quantitative).

Mon groupe A1 (condition expérimentale 1) est un groupe contrôle pour laquelle on a une valeur B.
Selon mes hypothèses, je voudrais prouver que dans mon groupe A2 (condition 2) , la valeur de B diminue par rapport au groupe A1.
Et que dans mon groupe A3 (condition 3), la valeur de B augmente par rapport au groupe A1.

Je voudrais donc savoir comment m'y prendre pour pouvoir comparer ma variable B dans mes différents groupes svp?Est-ce qu'il y'a un test particulier à faire?

Merci beaucoup!!!

Vox974

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - comparaison d'une variable quantitative dans 3 groupes  Empty Re: comparaison d'une variable quantitative dans 3 groupes

Message par Florent Aubry Ven 8 Juin 2018 - 16:15