Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

comparaison d'une variable quantitative dans 3 groupes

2 participants

comparaison - comparaison d'une variable quantitative dans 3 groupes  Empty comparaison d'une variable quantitative dans 3 groupes

Message par Vox974 Ven 8 Juin 2018 - 15:10

Bonjour, je suis en licence de psycho et je dois imaginer une recherche sans la faire sur le terrain.

Voici mon protocole S(n) < A(3) > donc 3 groupes de sujets qui passent le même test A et obtiennent un résultat B.

Avec ANOVA (ou Kruskal-wallis puisque j'ignore si ma distribution est gaussienne ou pas), je prouve (en théorie) que mon facteur A (variable qualitative à 3 modalités = condition expérimentale) a un effet sur ma variable B (variable quantitative).

Mon groupe A1 (condition expérimentale 1) est un groupe contrôle pour laquelle on a une valeur B.
Selon mes hypothèses, je voudrais prouver que dans mon groupe A2 (condition 2) , la valeur de B diminue par rapport au groupe A1.
Et que dans mon groupe A3 (condition 3), la valeur de B augmente par rapport au groupe A1.

Je voudrais donc savoir comment m'y prendre pour pouvoir comparer ma variable B dans mes différents groupes svp?Est-ce qu'il y'a un test particulier à faire?

Merci beaucoup!!!

Vox974

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - comparaison d'une variable quantitative dans 3 groupes  Empty Re: comparaison d'une variable quantitative dans 3 groupes

Message par Florent Aubry Ven 8 Juin 2018 - 16:15

Si tu as suffisamment de sujets par groupe (empiriquement au minimum 12/15 selon les auteurs) commence par utiliser une Anova et, éventuellement, teste la normalité des résidus (droite de Henry, ou graphe, voir par exemple https://eric.univ-lyon2.fr/~ricco/cours/slides/Reg_Multiple_Etude_Des_Residus.pdf) puis, si ton facteur est significatif, utilise le test de Dunnett comme post-hoc avec comme niveau de référence A1. S'il y a différence significative, le signe de la différence répond à ta question.

Florent Aubry

comparaison - comparaison d'une variable quantitative dans 3 groupes  Empty Re: comparaison d'une variable quantitative dans 3 groupes

Message par Vox974 Ven 8 Juin 2018 - 16:19

Florent Aubry a écrit:Si tu as suffisamment de sujets par groupe (empiriquement au minimum 12/15 selon les auteurs) commence par utiliser une Anova et, éventuellement, teste la normalité des résidus (droite de Henry, ou graphe, voir par exemple https://eric.univ-lyon2.fr/~ricco/cours/slides/Reg_Multiple_Etude_Des_Residus.pdf) puis, si ton facteur est significatif, utilise le test de Dunnett comme post-hoc avec comme niveau de référence A1. S'il y a différence significative, le signe de la différence répond à ta question.

Très bien merci, je vais regarder ça Very Happy

Vox974

Message par Vox974 Ven 8 Juin 2018 - 16:56

Ah et j'ai oublié de poser une autre question, dans mon cas la variable B représente une fréquence de réponses.
Chaque sujet est invité à donner plusieurs réponses, chaque réponse faisant partie de la catégorie x ou de la catégorie y (réponses réalistes Vs imaginaires).
J'ai donc simplifié en disant que B = fréquence des réponses x (= nombre de réponses x / total réponses (x+y) ).

Avant l'anova etc. j'ai besoin de m'assurer que ma fréquence x est supérieure à ma fréquence y dans mon groupe contrôle. Est-ce que je peux comparer directement la somme des fréquences x à la somme des fréquences y?

Merci Smile

Vox974

Message par Florent Aubry Sam 9 Juin 2018 - 6:12

Même si ce n'est pas très propre, c'est généralement faisable (ou plutôt accepté) mais la régression logistique est beaucoup mieux adaptée à ton cas, et c'est ce que je te conseille de faire. Il faut donc utiliser un modèle linéaire généralisé de la famille binomiale, donc avec comme fonction de lien le logit. Pour l'analyse post-hoc, cela ne change. Par contre fais bien attention à la signification de tes coefficients, un peu plus difficiles à interpréter si on n'a pas l'habitude de ce modèle, que ceux du modèle linéaire.

Pour les fréquences, il suffit alors de vérifier que la probabilité des x est supérieure à 0.5 donc le logit( x) > 0.

Florent Aubry

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé