Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Moyenne de deux analyses en triplicata

2 participants

Aller en bas

deux - Moyenne de deux analyses en triplicata Empty Moyenne de deux analyses en triplicata

Message par Imso Mar 15 Sep 2015 - 8:31

Bonjour,

Je traite des données sur excel pour mon projet de recherche.

Je réalise deux expériences similaires, mesurant la même donnée, en triplicata. La seule différence est que la population change entre les deux expériences.

J'ai mes résultats sous cette forme:

Expérience a:
(1) 15/48
(2) 34/87
(3) 38/54


Expérience b:
(1) 21/68
(2) 7/22
(3) 34/72


Comment dois-je estimer la moyenne et l'écart type de ces données ? Avant je regroupais mon triplicata en une seule fraction (15+34+38)/(48+87+54) et (21+7+34)/(68+22+72) et je faisait la moyenne en considérant que j'avais deux analyses simples, mais cela me donne un écart type élevé. J'aimerais traiter mes données différemment de façon à réduire mon écart type qui est sensé est plus faible étant donné que je réalise 6 mesures !

(PS: ces valeurs ne sont qu'a titre d'exemple Wink )

Imso

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

deux - Moyenne de deux analyses en triplicata Empty Re: Moyenne de deux analyses en triplicata

Message par Eric Wajnberg Mar 15 Sep 2015 - 11:39

Je commencerais par voir s'il y a une différence significative entre les deux expériences et au besoin entre les triplicatas dans chaque expérience. Si aucune différence ne se dégage alors, ou, je poolerais en effet.

Vous ne dites rien de ce à quoi correspondent les chiffres que vous données. Ca semble être des données de pourcentages (binomial). Une régression logistique pour faire les tests dont je parle semble être le choix qui s'impose.

Cordialement,

Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

deux - Moyenne de deux analyses en triplicata Empty Re: Moyenne de deux analyses en triplicata

Message par Imso Mar 15 Sep 2015 - 12:20

Merci pour votre aide Eric,

Oui en fait je compte des cellules au microscope et je mesure le pourcentage de viabilité avec un marqueur fluorescent.

Sur une même expérience c'est trois zones de comptages différentes avec la même population de cellules. Les résultats sont supposés être très similaires.

Une deuxième expérience est réalisée avec la même procédure de comptage, avec les mêmes conditions de traitement, mais cependant les conditions physiologiques cellulaires peuvent varier à cause de certains paramètres de cultures non maitriséés.

Je pense que la bonne façon de faire c'est
Experience 1 : viabilité=X1% ecart type=Y1 (avec un écart type relativement faible)
et Experience 2 : viabilité=X2% ecart type=Y2

Puis faire la moyenne X1 et X2.


Mais ce qui m’embête dans cette méthode, c'est que l'écart type de mes triplicatas n'est pas utilisé et mes triplicatas deviennent des analyses simples (en poolant).

Cordialement,
Pierre

Imso

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

deux - Moyenne de deux analyses en triplicata Empty Re: Moyenne de deux analyses en triplicata

Message par Eric Wajnberg Mar 15 Sep 2015 - 13:56

Vos données suivent donc bien des lois binomiales. L'idée - comme vous dites - de faire la moyenne X1 & X2 n'est pas la bonne, ou - a minima - il faudrait alors faire la moyenne pondérée. Par exemple, si X1 était calculé sur 1/10 et X2 sur 200/1000. La moyenne de 0.1 et 0.2 (i.e., 0.15) ne serait évidement pas le bon moyen d'estimer la moyenne générale.

Encore une fois, je pense qu'il faudrait d'abord vérifier l'absence de différence significative entre les deux expériences avant de pooler ou non, et - encore une fois - une régression logistique ferait ça très bien.

Cordialement, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

deux - Moyenne de deux analyses en triplicata Empty Re: Moyenne de deux analyses en triplicata

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum