Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Quel test statistique utiliser?

2 participants

Aller en bas

STATISTIQUE - Quel test statistique utiliser? Empty Quel test statistique utiliser?

Message par pingu Sam 4 Mai 2013 - 21:19

Bonjour!

Le terrible statisticien que je suis a besoin de votre aide!

Alors voilà, je veux réaliser un sondage de type Likert auprès de consommateurs de café. Je souhaite savoir quels éléments sont déterminant de le choix de leur café (qualité, prix, protection environnement, fair trade etc..) chacun de ces éléments fera l'objet d'une question demandant de répondre sur une échelle de Likert type (1) pas du tout important à (5) très important.

Une fois ce sondage effectuer (je vise environ une 50aine de personnes) comment puis-je déterminer si un des facteurs cité plus haut est plus déterminant que les autres? Je m'y perd complètement avec tous ces tests... Embarassed

Merci de votre aide!!

pingu

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - Quel test statistique utiliser? Empty Re: Quel test statistique utiliser?

Message par joyeux_lapin13 Dim 5 Mai 2013 - 4:59

Personnellement je chercherais également à quantifier directement l'information sur leur consommation de café, ainsi tu pourras étudier si tes facteurs (qualité, prix, protection environnement, fair trade etc..) sont explicatifs de la consommation plus ou moins accrue.

Dés lors tu pourras mener une analyse différentielle entre variables explicatives et ta variable réponse: niveau de consommation (qu'il te faudra bien penser au niveau du recueil car demander aux gens de te balancer ça à la louche va forcément inclure un énorme biais selon ta façon de mesurer l'information). L'analyse différentielle se fera au travers de tests du chi2, exact de Fisher et de V de Cramer. Ensuite une petite analyse exploratoire avec une ACM+CAH (sans la variable réponse) pour faire de la typologie de variables et d'individus afin de mettre en évidence des profils d'individus. Enfin, tu pourras finir sur une analyse supervisée (puisque tu n'as que des données ordinales, soit une régression logistique, voir PLS, soit un arbre de décision voir l'algorithme disqual de Saporta, après si tu as augmentes considérablement ton jeu de données tu pourras t'orienter vers de la foret aléatoire voir du réseau de neurones) afin de sortir le sous-ensemble de facteurs explicatifs le plus prédictif de la consommation de café.

Mais évidemment, avant tout cela, il te faudra nettoyer et consolider (pour parler comme sir Tufféry) ta base de données afin d'éliminer les potentielles biais et fausses pistes pouvant survenir lors de ton analyse statistique.
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - Quel test statistique utiliser? Empty Re: Quel test statistique utiliser?

Message par pingu Dim 5 Mai 2013 - 11:04

Shocked Merci joyeux lapin!

Je connais pas tous les tests et autres outils que tu me nommes là mais au moins ça a le mérite d'être une réponse complète est développée!

Je parlerai de certaines de tes idées à mon ancien prof de stats pour qu'il m'explique un minimum comment tout ça marche!

Merci encore et bon dimanche!

pingu

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - Quel test statistique utiliser? Empty Re: Quel test statistique utiliser?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum