Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

méthodes statistiques avec peu de données

3 participants

Aller en bas

données - méthodes statistiques avec peu de données Empty méthodes statistiques avec peu de données

Message par choupon Jeu 17 Avr 2008 - 18:52

Bonjour,

Ma question est d'ordre assez général... Quelles sont les différentes méthodes statistiques qui sont utilisables lorsque l'on dispose de très peu de données (moins d'une dizaine par exemple), pour l'étude de phénomènes rares par exemple.
Je ne pense pas à une étude particulière mais je ne suis pas sûre que dans ces cas-là on puisse faire des régressions, des ACP ou d'autres méthodes assez répendues.

Merci pour vos réponses.

choupon

Nombre de messages : 12
Age : 38
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

données - méthodes statistiques avec peu de données Empty Re: méthodes statistiques avec peu de données

Message par Jonathan Ven 18 Avr 2008 - 2:28

Bonjour,

Dans le cas ou tu as un petit échantillion:

- Si tes données proviennent d'une population normale, tu es mieux d'utiliser un test paramétrique parce qu'il sera plus puissant qu'avec un test non-paramétrique (la valeur-p de ce dernier test aurait tendance à être trop grande si ton échantillion est petit).

- Si tu ne sais pas de quel type de population proviennent tes données, on ne peut pas évoquer le théorème central limite (échantillion trop petit) et les tests paramétriques ne sont donc pas robustes dans ce cas. Il est alors préférable d'utiliser un test non paramétrique (tout en sachant que ces tests sont moins puissants).
Jonathan
Jonathan

Nombre de messages : 28
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

données - méthodes statistiques avec peu de données Empty Re: méthodes statistiques avec peu de données

Message par Invité Ven 18 Avr 2008 - 7:22

Encore une fois tout dépend des objectifs de ton étude et de tes données. En "chemometry" par exemple ils ont parfois trois cent variables mesurées et 10 individus ... Et ils utilisent la regression pls a tour de bras. Je ne suis pas sur que l'on puisse répondre de facçon générale à ta question.

micros

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

données - méthodes statistiques avec peu de données Empty Re: méthodes statistiques avec peu de données

Message par choupon Ven 18 Avr 2008 - 11:23

A la base je voulais étudier un fichier contenant un certain type d'accident rencontré par une population, cependant mon fichier contenait beaucoup de cas mal classés et finalement je me retrouve avec seulement 6 cas ayant rencontré le type d'accident qui m'intéresse. Je peux avoir pas mal d'informations liés à ces 6 cas, comme le lieu de l'accident, la date et d'autres informations dont je ne sais pas si elles sont utiles pour l'instant. Au départ j'avais prévu de faire, entre autre, une AFC et une régression, afin de mettre en évidences des relations ou d'autre choses... Cependant je ne me suis jamais retrouvée dans un cas avec si peu de données donc je suis un peu bloquée.

choupon

Nombre de messages : 12
Age : 38
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

données - méthodes statistiques avec peu de données Empty Re: méthodes statistiques avec peu de données

Message par davidal Sam 19 Avr 2008 - 15:18

Je crois que la regression PLS peut pallier ces difficultés (petit échantillon, valeurs manquantes) mais je ne sais pas quelle taille d'échentillon mini est nécessaire.

davidal

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

données - méthodes statistiques avec peu de données Empty Re: méthodes statistiques avec peu de données

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum