Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Avis utilisation des test de Pearson et WilcoxonMann&Whitney

2 participants

Aller en bas

test - Avis utilisation des test de Pearson et WilcoxonMann&Whitney Empty Avis utilisation des test de Pearson et WilcoxonMann&Whitney

Message par Sandrine_ortho Dim 8 Avr 2012 - 16:05

Bonjour à tous,

Tout d'abord, très bon week-end pascal à tous et surtout, très bonne dégustation de chocolats Smile

Je suis en train de réaliser les statistiques pour mon mémoire d'orthophonie. Je cherche à étudier la corrélation entre trois tests. J'ai pour cela fait passer les trois tests à une population de personnes avec maladie d'Alzheimer (MA) et à une population témoin "appariés" en fonction de l'âge et du niveau socio-culturel.
Il s'agit de petits effectifs : 13 patients et 17 témoins.

J'ai, dans un premier temps, comparé les résultats des patients MA au test 1 avec ceux obtenus au test 2 (j'ai ensuite fait de même pour test 1 vs test 3 et test 2 vs test 3). J'ai pour cela utilisé le test non paramétrique des rangs de Spearman, en me servant du logiciel Stat Plus 2009.
Est-ce adéquat ?
Ce logiciel me fournit un score de corrélation (compris entre 0 et 1) ainsi qu'un seuil de significativité et un score t. Jusqu'à présent je pensais argumenter la présence (ou absence) de corrélation en me servant du seul score de corrélation et du seuil de significativité mais la présence de ce score t me pose question... Dois-je m'en servir pour l'interprétation ? (cf capture d'écran)

test - Avis utilisation des test de Pearson et WilcoxonMann&Whitney Captur11

D'autre part, je cherche aussi à mettre en évidence un fonction cognitif différent entre patients et témoins mesurable à travers les réponses aux trois tests. Je voulais donc utiliser le test de Wilcoxon Mann et Whitney afin d'étudier la corrélation entre les réponses aux tests de ces deux populations.
Cependant, ayant deux populations d'effectif différent, cela est-il possible ?

Si ce test ne s'avère pas pertinent, quel test employer ? Une simple comparaison des moyennes et E.T. aux différents tests suffirait-il à mettre en évidence une différence significative entre les performances des patients et des témoins ?

Merci d'avance de votre réponse et n'hésitez pas à me demander plus de précisions ou des reformulations si ce message n'est pas clair !

Sandrine.

Sandrine_ortho

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

test - Avis utilisation des test de Pearson et WilcoxonMann&Whitney Empty Re: Avis utilisation des test de Pearson et WilcoxonMann&Whitney

Message par joyeux_lapin13 Lun 9 Avr 2012 - 20:01

Salut, la valeur de ton test est simplement (j'imagine) ta statistique de test à partir de laquelle découle la p-value, du coup pas la peine de la présenter dans tes résultats, même la p-value est inutile car elle répond à l'unique question: mon coeff est-il différent de 0 soit n'y a t'il pas corrélation? Or on s'en fiche au final car si on décrète qu'une corrélation est à partir de 0.75 alors le test est totalement optimiste avec les réelles critères choisis (à quand un test de corrélation réaliste?).

Si tu cherches à comparer deux distributions/populations, alors tu entres dans les tests différentiels et si tu as un échantillon trop faible ou une loi non normale alors Wilcoxon est le bon test (si tu as un échantillon grand qui suit une loi normal alors test de Student/Welch en fonction de l'égalité ou non des variances). Après reste à savoir si tes deux populations son reliées par un contexte médicale logique où non.
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

test - Avis utilisation des test de Pearson et WilcoxonMann&Whitney Empty Re: Avis utilisation des test de Pearson et WilcoxonMann&Whitney

Message par Sandrine_ortho Lun 9 Avr 2012 - 20:52

Ok merci pour ces précisions ! Bonne soirée Smile

Sandrine_ortho

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

test - Avis utilisation des test de Pearson et WilcoxonMann&Whitney Empty Re: Avis utilisation des test de Pearson et WilcoxonMann&Whitney

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum