Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

intérprétation des % d'un tableau croisé

2 participants

Aller en bas

intérprétation des % d'un tableau croisé Empty intérprétation des % d'un tableau croisé

Message par amal38 Jeu 16 Juil 2009 - 15:35

Bonjour,

J'ai un tableau croisé entre 2 variables, je calcule alors le Khi2 pour savoir s'il existe une dépendance ou pas. Bien évidemment, quand le Khi2 est significatif, je peux interpréter les probabilité à l'intérieur des cases du tableau et ainsi déduire la surreprésentativité ou la sous représentativité de chaque case.

La question maintenant est, quand le Khi2 n'est pas significatif, serait-il possible d'au moins lire les fréquences de chaque case???? "une personne statisticienne, que je ne crois pas très au point, m'a dit qu'on peut lire les tendances??? alors qu'une autre personne "à priori bien au point" m'a conseillée de ne jamais le faire car ces % seraient uniquement dûes au hasard et le fait de lire les fréquences (dire ici il y a 60% et ici 40 % de... alors il yen a beaucoup plus dans la première case) serait en quelques sorte une façon d'inférer statistiquement ces fréquences, ce qui est totalement faux dans le cas d'un Khi2 non significatif.

Qu'en pensez vous? laquelle des 2 personnes a raison (moi je crois que c'est la 2ème personne)

Merci pour vos réponse

amal38

Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 19/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

intérprétation des % d'un tableau croisé Empty Re: intérprétation des % d'un tableau croisé

Message par Eric Pagot Ven 17 Juil 2009 - 8:21

Effectivement, quelqufois on parle de tendance quand la proba du Khi-deux se rapproche du seuil de signification (par ex 0.055). La première chose à regarder est la signification, ensuite on regarde les variation de %. D'ailleurs, 60 % contre 40 % peut être ou pas significatif selon les effectifs. Le meilleur renseignement serait les intervalles de confiance correspondant. Par ex si le calcul donne 30-50 contre 50-70, on s'apperçoit bien que le Khi-deux n'est probablement pas significatif, par contre 38-42 contre 58-62 donnerait quelque chose de plus intéressant...

Eric Pagot

Nombre de messages : 124
Age : 60
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

intérprétation des % d'un tableau croisé Empty suite à ma question d'interprétation du Khi2

Message par amal38 Ven 17 Juil 2009 - 8:44

Bonjour,

Merci bien Eric pour ta réponse..Mais au fait, je ne crois pas que je me suis fait comprendre.

Voilà ce que je voulais exprimer, mais je ne suis pas sûre à 100% :
En effet, prenons deux tableaux croisés par exemple, le premier a un Khi2 significatif, dans ce cas, on peut voir les cases ou ça déborde ou bien où ca manque "sur représentativité ou sous représentativité". Par contre, le 2ème tableau a le Khi2 non significatif, dans ce cas, on n'a pas le droit d'interpréter les % dans les cases (l'ex 40%, 60% c'était juste des chiffres donnés comme ca au hasard de ma part...), ce que je veux dire, je crois qu'on n'a pas le droit dans ce tableau ou le Khi2 est non significatif de voir à l'intérieur du tableau ce qui se passe, car ces % sont dûs uniquement au hasard (il se trouve qu'il suffit qu'un ou plusieurs patients recrutés dans l'étude ne veanaient pas et ca pourrait tout changer!!!!!!!)

Voilà, j'espère que j'ai mieux exprimé ma question.

amal38

Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 19/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

intérprétation des % d'un tableau croisé Empty Re: intérprétation des % d'un tableau croisé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum