Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Question très Urgente!!!

3 participants

Aller en bas

Question très Urgente!!! Empty Question très Urgente!!!

Message par aloin Sam 6 Juin 2009 - 19:54

Bonjour,
J'ai une question que vous allez peut être trouver bête!
J'ai fais une étude dans un laboratoire de physiologie du sport: à partir de quel nombre de sujets sommes-nous obligés de faire des statistiques? je pose cette question car j'ai fait une étude sur 4 sujets. Donc je n'ai pas fait de statistiques car mon porf m'a dit que ce n'était pas la peine. Pouvez vous me donner des arguments scientifiques pour répondre à ce genre de question lors de ma soutenance (mardi prochain).

Merci à vous!

aloin

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question très Urgente!!! Empty Re: Question très Urgente!!!

Message par Nik Dim 7 Juin 2009 - 11:41

Si vous ne concluez absolument rien (affirmation ou infirmation) de votre étude alors vous n'êtes pas obligé de faire des statistiques.

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question très Urgente!!! Empty Re: Question très Urgente!!!

Message par aloin Dim 7 Juin 2009 - 13:33

Ah ok, merci
Mais en régle générale combien il faut avoir de sujet dans une étude pour faire des statistiques? merci

aloin

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question très Urgente!!! Empty Re: Question très Urgente!!!

Message par Nik Dim 7 Juin 2009 - 17:45

la question est plutôt dans ce sens là oui Smile. On est pas obligé de faire des stats. C'est juste un moyen de gérer l'incertitude des mesures. On ne peut pas vous dire combien d'individus vous avez besoin car cela dépend de ce que vous testez et du nombre de test que vous faites. Mais c'est sûr qu'avec 4 individus vous ne pouvez faire que très peu de chose : calculer une moyenne, une variance et c'est à peu près tout.

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question très Urgente!!! Empty Re: Question très Urgente!!!

Message par c@ssoulet Lun 8 Juin 2009 - 7:47

Normalement, on pose la question dans l'autre sens. Quand on fait une étude, on commence par définir strictement qu'es ce qu'on cherche à monter, puis on choisit un "critère principal d'évaluation" pertinent. Ensuite, on estime de combien ce critère principal d'évaluation doit varier pour pouvoir argumenter sur une différence cliniquement significative (biblio...). Enfin, on calcule l'effectif nécessaire pour mettre en évidence de façon significative une différence au moins égale à la "différence minimale cliniquement pertinente" (on fait le test à l'envers, en quelque sorte...)

Sinon, un ordre d'idée communément admis, c'est au moins n=20 ou 30 pour des tests paramétriques et au moins n=6 pour des non paramétriques (6 points par groupe)

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question très Urgente!!! Empty Re: Question très Urgente!!!

Message par aloin Lun 8 Juin 2009 - 9:37

ah ok!! je comprend mieux, merci beaucoup

aloin

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question très Urgente!!! Empty Re: Question très Urgente!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum