Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

modèle hétéroscédastique

2 participants

Aller en bas

modèle hétéroscédastique Empty modèle hétéroscédastique

Message par Gaussienne Mar 7 Nov 2006 - 20:14

J'ai effectué une analyse de la variance à deux facteurs avec la proc GLM de SAS (mes données sont déséquilibrées).
Mais la variance de ma réponse n'est pas égale dans les différents groupes, et on a nettement une augmentation de celle-ci en fonction d'un des facteurs (qui est une variable nominale, d'où l'idée d'augmentation en fonction du facteur).
Est-ce qu'il existe une autre modélisation que celle de la proc GLM qui permettrait de prendre en compte cette spécificité ?
Merci pour vos conseils...

Gaussienne

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 12/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

modèle hétéroscédastique Empty Re: modèle hétéroscédastique

Message par Kolmogorov Mar 5 Déc 2006 - 21:42

Gaussienne a écrit:J'ai effectué une analyse de la variance à deux facteurs avec la proc GLM de SAS (mes données sont déséquilibrées).
Mais la variance de ma réponse n'est pas égale dans les différents groupes, et on a nettement une augmentation de celle-ci en fonction d'un des facteurs (qui est une variable nominale, d'où l'idée d'augmentation en fonction du facteur).
Est-ce qu'il existe une autre modélisation que celle de la proc GLM qui permettrait de prendre en compte cette spécificité ?
Merci pour vos conseils...

Dans le cas où une variance augmente proportionnellement à un facteur, une idée parmi d'autres est de refaire le modèle avec cette fois-ci le logarithme de cette variable. Cela permet souvent de stabiliser la variance.

Après, c'est toujours le même problème avec ce genre de changement de variable : est-ce que le logarithme de ma variable est facilement interprétable ?
Kolmogorov
Kolmogorov

Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 22/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum