Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Quel test pour une étude biomédicale ?

2 participants

Aller en bas

Quel test pour une étude biomédicale ? Empty Quel test pour une étude biomédicale ?

Message par vincent Mar 2 Juin 2009 - 9:58

Bonjour,

j'ai une étude biomédicale à réaliser et je ne sais trop quelle méthode et quel test statistiques utiliser. Vous m'aideriez beaucoup en me conseillant . Voilà mon problème.

Je voudrais vérifier s'il existe ou on une relation entre certaines conditions météorologiques ( que j'appelle ici "jours à risque" ) et la survenue de certains accidents de santé ( que j'appelle ici pour simplifier "infarctus" )

Mon étude se ferait sur une période donnée pendant laquelle sont identifiés les jours à risque et pendant laquelle sont comptabililés tous les infarctus.

Je pourrais:
1) comptabiliser tous les infarctus survenus pendant les jours à risque d'une part et tous les infactus survenus les autres jours ( jours pas à risque ) et comparer les deux effectifs. Est-ce efficace et fiable et quel test utiliser ?

2) je pourrais aussi comptabiliser, pour chaque jour à risque, les infarctus survenus et le comparer avec le nombre de ceux survenus dans une journée arbitrairement choisie hors période à risque . j'aurais ainsi x paires d'effectifs . Quelle méthode utiliser pour les comparer ?


3) Il existe certainement une autre méthode plus élégante et irreprochable, mais laquelle?

pour info : la période choisie est de 3 à 6 mois / le nombre de jour à risque entre 10 et 20 suivant les critères retenus et le nombre total d'accidents de santé attendus entre 300 et 600 .

Merci de votre aide. 

Bien cordialement

vincent

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel test pour une étude biomédicale ? Empty Re: Quel test pour une étude biomédicale ?

Message par c@ssoulet Mar 2 Juin 2009 - 13:07

Tu comptes tous les IDM et tu regardes si la fréquence d'apparition est supérieure durant les jours à risque.

Mais voilà quelques raisons de ne pas sentir du tout, du tout, du tout ce projet d'étude

- ton étude porte sur une période donnée. ok. Et sur une population qui ressemble à quoi? et qui est recrutée comment?
- comment peux tu etre sur de compter TOUS les idm?
- peux tu d'appuyer sur des critères validés non subjectifs pour définir un jour à risque
- qu'es ce qui t'assure que l'idm va avoir lieu pile le jour durant lequel l'évènement déclencheur se produit? Pourqui pas le lendemain? Si je bois de l'eau de merde aujourd'hui, j'aurai certainement la gastro demain.... Es ce qu'un IDM à 23h59 va etre dans les jours à risque et à 00h01 un jour non à risque?
- 3 à 6 mois c'est extremement court et non représentatif d'une année. Et les années se suivent et ne se ressemblent pas, surtout pour les IDM. Si tu avais fait ton étude de mai à octobre 2003, tes résultats auraient été (d)étonnants....
- et enfin, last but not least, une étude biomédicale bien conduite devrait etre précédée d'une étape de conseil et d'expertise méthodologique correcte. C'est à dire pas sur un forum (avec tout le respect que je dois à tous les intervanants)

C'est un VRAI conseil méthodologique qui te permettra d'éviter les erreurs méthodologiques grossières, qui te conseillera sur l'analyse statistique appropriée.... et donc qui t'aidera à définir les caractéristiques de la population que tu devras observer.... ce qui n'est pas le moindre des problèmes...

Il faudrait te rapprocher d'un service d'épidémio/santé publique.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum