Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Loi normale et "population générale"

2 participants

Aller en bas

Loi normale et "population générale" Empty Loi normale et "population générale"

Message par GeekAlf Mer 31 Mar 2021 - 13:47

Bonjour,

je me remets aux statistiques depuis quelques semaines et mes cours de stats en fac sont assez lointains
je ne donnerai pas mon âge par coquetterie.

cela étant dit, j'ai 2 questions générales :

1- j'extrait de mes bases de données l'intégralité des individus répondants aux critères étudiés (a un impayé, habite telle ou telle commune)
est-il nécessaire dans ce cas que la répartition par âge suive une loi normale ?
il me semblait, mais peut-être suis-je complètement à côté de la plaque, que c'était nécessaire pour un échantillon pas pour la totalité.

2- j'ai un autre cas ou je veux comparer le risque relatif d'avoir un impayé si l'abonné a plusieurs abonnements ou un seul
quel est le test de validité à réaliser pour un odds-ratio ou un risque relatif ? le chi-2 ?
j'avais en tête que l'odds-ratio était plus intéressant quand la prévalence de la variable étudiée est faible, mais peut-on calculer cette "faiblesse" ?

merci !

GeekAlf

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Loi normale et "population générale" Empty Re: Loi normale et "population générale"

Message par Eric Wajnberg Mer 31 Mar 2021 - 14:52

GeekAlf a écrit:1- j'extrait de mes bases de données l'intégralité des individus répondants aux critères étudiés (a un impayé, habite telle ou telle commune)
est-il nécessaire dans ce cas que la répartition par âge suive une loi normale ?
il me semblait, mais peut-être suis-je complètement à côté de la plaque, que c'était nécessaire pour un échantillon pas pour la totalité.
Comme à chaque fois, quelle est la question que vous posez (à vos données) ? Qu'est que ce vous voulez tester? Si vous voulez par exemple tester l'effet de l'âge sur une autre variable, il n'y a aucun obligation que la répartition par âge suive une loi normale. En d'autres termes, la réponse à votre question dépend de ce que vous voulez faire avec vos données.

GeekAlf a écrit:2- j'ai un autre cas ou je veux comparer le risque relatif d'avoir un impayé si l'abonné a plusieurs abonnements ou un seul
quel est le test de validité à réaliser pour un odds-ratio ou un risque relatif ? le chi-2 ?
j'avais en tête que l'odds-ratio était plus intéressant quand la prévalence de la variable étudiée est faible, mais peut-on calculer cette "faiblesse" ?
Il y a de nombreux moyens de tester ceci. Le plus simple est de comparer les deux pourcentages d'impayés entre un ou plusieurs abonnements. Un test de Chi2 sur table de contingence fera effectivement l'affaire, par exemple.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Loi normale et "population générale" Empty Re: Loi normale et "population générale"

Message par GeekAlf Mer 31 Mar 2021 - 15:20

Bonjour Eric,

merci de votre réponse, je vais fouiller tout ça.

bonne journée

GeekAlf

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Loi normale et "population générale" Empty Re: Loi normale et "population générale"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum