Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Moisson -Evaluation de la quantité récoltée - pèse essieux

3 participants

Aller en bas

Moisson -Evaluation de la quantité récoltée - pèse essieux   Empty Moisson -Evaluation de la quantité récoltée - pèse essieux

Message par Arnux Mar 9 Mar 2021 - 8:38

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour mieux évaluer mes stocks avant d’engager la vente de ma production.
Je m’ explique :
Pour se faire , j’utilise un pèse essieux pour mesurer la quantité de la marchandise récoltée l'été pendant la moisson .

Pour des questions de praticité, j utilise ce système en « pesé dynamique » - passage d’un véhicule et sa remorque sur des plaques peseuses sans s’arrêter –

Si il présente l’avantage de la simplicité d'usage à un prix raisonnable , il n’ a pas une grande précision ; pour preuve, je suis passé à 6 reprises avec le même appareil et voici les résultats :

7076 kg
7400 kg
6842 kg
7107 kg
7338 kg
7253 kg
Soit une moyenne de : 7169 kg

L an passé , j ai pesé 31 voyages ou un total soit 548330 kg soit un voyage moyen de 17 688 kg .
Comment , d’un point vue statistique , évaluer mes stocks ?
Comment définir et quantifier la précision de mes mesures ?

Merci de votre aide .

Arnux

Nombre de messages : 9
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 07/02/2012

Arnux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Moisson -Evaluation de la quantité récoltée - pèse essieux   Empty Re: Moisson -Evaluation de la quantité récoltée - pèse essieux

Message par gg Mar 9 Mar 2021 - 13:15

Bonjour.

Il faudrait connaître la précision des mesures (qui change avec la masse totale; et aussi avec l'appareil). Il est possible que ce soit indiqué dans des documents sur le système de pesage. A défaut, il faudrait refaire l'expérience avec la même masse, si possible du même ordre de grandeur que ce que tu as dans un voyage courant.
Avec une quinzaine de mesures, tu peux avoir une mesure de dispersion (on utilise plutôt l'écart type que j'appellerai e. Sur un tableur, ECART.TYPE). Par exemple, pour des masses d'environ 7T, ta mesure donne un écart type de e = 204 kg. Un nombre plus petit que la demi-amplitude ((7400-6842)/2 = 279), mais qui permet des calculs ultérieurs : Une fois les voyages finis, tous avec à peu près la même charge, tu as la masse totale, et il y a de très fortes chances qu'elle soit à corriger éventuellement de plus ou moins 3 fois e fois racine de n où n est le nombre de voyages (*).
Par contre, si tu voyages une fois avec 17T, une autre avec 7 T, c'est mort, la dispersion de l'appareil n'a aucune raison d'être la même.

Cordialement.

(*) Pour 31 voyages à environ 7 T, avec le e trouvé ci dessus : 3*204*5,568= 3408, disons 3,5 T (sur 217 T).

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moisson -Evaluation de la quantité récoltée - pèse essieux   Empty Re: Moisson -Evaluation de la quantité récoltée - pèse essieux

Message par Arnux Mar 9 Mar 2021 - 13:39

Bonjour,

Tout d 'abord , merci m'aider dans mes recherches .
Il n y a pas de détails dans le manuel ..... pour les mesures  en " dynamique "

Seulement , ce que je sais :

La plateforme est constituée  de 4 capteurs.

Capteur du capacité maximum de  10 tonnes / piéce - mesure de type linéaire .
Précision  annoncée du capteur en mode statique : 1 kg

Pour les remorques , la charge pesée varie de 7 tonnes à 38 tonnes.

Comment puis je  donc  déterminer la précision  de mes mesures et l' évaluation de la quantité récoltée ?

Pour illustration, ci joint un dessin

Moisson -Evaluation de la quantité récoltée - pèse essieux   Pese_e10

Arnux

Nombre de messages : 9
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Moisson -Evaluation de la quantité récoltée - pèse essieux   Empty Re: Moisson -Evaluation de la quantité récoltée - pèse essieux

Message par gg Mar 9 Mar 2021 - 13:52

Dans ces conditions, je ne vois aucun moyen autre, que de faire la pesée des remorques en mode statique (en évitant tout appui sur le tracteur). Si la précision est vraiment importante.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moisson -Evaluation de la quantité récoltée - pèse essieux   Empty Comment donc estimer au mieux la masse stockée ?

Message par Arnux Mar 9 Mar 2021 - 14:30

La précision  est toute relative ...

Mes observations sont :
- Pour un camion de 40 tonnes , l' erreur  est de l'ordre de 500 kg.
- pour un tracteur et sa remorque , l'erreur  est d'environ 350 kg.
- mon télescopique , erreur  de 240 kg env
- un homme a pied  ( statique ) , l'erreur  est de 4 kg
En conclusion, l'erreur semble linéaire à la mase pesée .

Et mon tas sous le bâtiment   constitué d'environ 50 voyages , comment définir la percion  de la pesée ?
Ce n est certainement pas la somme des erreurs ?
Comment donc estimer au mieux la masse stockée ?

Arnux

Nombre de messages : 9
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Moisson -Evaluation de la quantité récoltée - pèse essieux   Empty Re: Moisson -Evaluation de la quantité récoltée - pèse essieux

Message par Arnux Mar 9 Mar 2021 - 14:52

Arnux a écrit:La précision  est toute relative ...

Mes observations sont :
- Pour un camion de 40 tonnes , l' erreur  est de l'ordre de 500 kg.
- pour un tracteur et sa remorque , l'erreur  est d'environ 350 kg.
- mon télescopique , erreur  de 240 kg env
- un big-sac de 600 kg ( mode statique ) , précision de 3 kg
- un homme a pied  ( statique ) , l'erreur  est pas significative .
En conclusion, l'erreur semble linéaire à la mase pesée .

Et mon tas sous le bâtiment   constitué d'environ 50 voyages , comment définir la précision  de la pesée ?
Ce n est certainement pas la somme des erreurs ?
Comment donc estimer au mieux la masse stockée ?

Arnux

Nombre de messages : 9
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Moisson -Evaluation de la quantité récoltée - pèse essieux   Empty Re: Moisson -Evaluation de la quantité récoltée - pèse essieux

Message par Eric Wajnberg Mar 9 Mar 2021 - 15:48

En fait, il y a deux questions en une seule ici, et gg a donné déjà des réponses. Les deux questions sont :

1) Comment estimer (quantifier) la précision des mesures.

Dans ce cas, comme gg le dit, il faut simplement calculer l'écart-type des mesures. C'est un indicateur qui a le bon gout d'être exprimé dans la même unité que la moyenne, et qui sera d'autant plus petit que les mesures sont précises et répétables. Il existe d'autres indicateurs du même type, notamment l'erreur standard, voir ci-dessous.

2) L'autre question vient du fait que vous calculez la moyenne des mesures, ce qui est effectivement le seul choix pertinent que vous avez à faire. Du coup, la seconde question (à mon avis plus pertinente que la première) est: Comment estimer (quantifier) la précision avec laquelle la moyenne est estimée ?

Dans ce cas - comme dans le point 1 ci-dessus - il faut également calculer l'écart-type, mais cette fois-ci pas l'écart-type des mesures, mais l'écart-type de la moyenne des mesures. Ca se calcule par l'écart-type des mesures divisé par la racine carrée du nombre de mesures, et on appelle ça une erreur standard. C'est un indice qui vous informera si la moyenne que vous estimez sur les mesures est précise ou pas. Plus cet indice est petit, plus votre moyenne sera connue précisément. Incidemment, puisque le nombre de mesures intervient au dénominateur de cet indice, plus vous ferez de mesures, plus la moyenne sera évidement connue avec précision.

Il me semble que ceci répond à vos questions.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1238
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Moisson -Evaluation de la quantité récoltée - pèse essieux   Empty Re: Moisson -Evaluation de la quantité récoltée - pèse essieux

Message par Arnux Lun 15 Mar 2021 - 15:12

Bonjour à tous,

J ai suivi vos conseils ;
J ai refait des mesures – 18 passages à vitesse réduite avec la même machine .

1 6613
2 6842
3 6940
4 7003
5 7017
6 7076
7 7107
8 7221
9 7253
10 7279
11 7296
12 7300
13 7312
14 7338
15 7346
16 7350
17 7375
18 7400

Moyenne                                               7170 kg
écart-type                                           216 kg
écart-type de la moyenne des mesures  51 kg


2 fois  l'écart-type                                 433 kg

95  % des mesures comprises entre 6738 kg   et 7603 kg

Pour un passage 5 essieux
écart-type de la moyenne des mesures 217 kg


A la lecture de ces données ,
puis je donc  affirmer :

1 que la précision de mes mesures d’un attelage  constitué de 5 essieux  est  proche  de 5%

2 Pour l’ensemble de la récolte sous le hangar , 750 tonnes environ  , écart-type de la moyenne des mesures étant très petit, l’erreur des pesées est négligeable .

Et encore un grand merci pour vos contributions .

Arnux

Nombre de messages : 9
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Moisson -Evaluation de la quantité récoltée - pèse essieux   Empty Re: Moisson -Evaluation de la quantité récoltée - pèse essieux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum