Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Médiane et Boxplot sur R

2 participants

Aller en bas

Médiane et Boxplot sur R Empty Médiane et Boxplot sur R

Message par Edouard94 Jeu 27 Fév 2020 - 15:10

Chers utilisateurs de R,

J'écris sur votre forum parce que je ne trouve pas de solution à mon problème. J'essaie de représenter graphiquement le temps de capture médian (TCM) des moustiques que nous (mon équipe et moi) avons collecté (je suis actuellement en stage pour étudier le paludisme en Côte d'Ivoire. Soit le temps où 50% des moustiques ont été capturés.

Par exemple, nous avons collecté cet échantillon :
Heure de la collecte Nombre de moustiques
20H-21H         1
21H-22H         1
22H-23H         2
23H-00H         2
00H-01H         13
01H-02H         10
02H-03H         15
03H-04H         15
04H-05H         8
05H-06H         10
06H-07H         6

Ici, l'effectif cumulé est de 83 moustiques. Et je suppose que la médiane de cette série de moustiques est de 83+1/2 = 42 (Je ne trouve même pas ce résultat sur R…), il en résulte un temps de capture médian de 2 heures du matin (02h00).
J'ai ensuite essayé d'utiliser la fonction "boxplot" avec différents paramètres, mais je n’arrive pas à obtenir ce que je veux représenter. En effet, j'ai des boites pour chaque heure de collecte alors que je veux la représentation de l'effectif cumulé au cours du temps de collecte. Et le référentiel de temps dans R est "20H-21H" = 20, "21H-22H" = 21 etc.

J'ai trouvé un article (Nicolas Moiroux, 2012) qui présente le temps médian de collecte et un boxplot que j'aimerais avoir. Je joins l'image du boxplot cité à mon message.
Médiane et Boxplot sur R Captur10


Merci par avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter et d’ici là je vous présente mes sincères salutations.

Edouard

Edouard94

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Médiane et Boxplot sur R Empty Re: Médiane et Boxplot sur R

Message par letolah Mar 10 Mar 2020 - 0:23

Salut Edouard,

Edouard94 a écrit: je veux la représentation de l'effectif cumulé au cours du temps de collecte

Essaye ça :
Code:
 x.name <- deparse(substitute(x$time))
n <- length(x$nombre)
plot( 1:n ~ sort(x$time), xlab=x.name, ylab='effectifs cumulés')
abline(v=median(x$nombre))

A+

letolah

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum