Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

variables associées à un événement parmi 3

2 participants

Aller en bas

variables associées à un événement parmi 3 Empty variables associées à un événement parmi 3

Message par sophsoph Sam 15 Juin 2019 - 20:36

Bonjour,
J'ai une cohorte de patients, dont le devenir peut être: confirmation de la contrainte(0), levée de la contrainte avec poursuite de l'hospitalisation(1) ou levée de la contrainte avec sortie (2). Je cherche à déterminer les facteurs significativement associés à la levée de la contrainte avec poursuite de l'hospitalisation d'une part, et levée de la contrainte avec sortie d'autre part.
Je pensais faire un test du chi2 sur SPSS, pour comparer les pourcentages. Est ce la bonne méthode ?
Dois-je comparer chaque issue 2 à 2 ? ou dois-je comparer levée avec poursuite à (confirmation+levée avec sortie) ?

Pour donner un exemple:
je cherche à savoir si l'alcoolisation (IAA) est un facteur associé spécifiquement à une des trois issues.
sur SPSS, je trouve le tableau suivant, avec un p= 0.048

                                                      levee                        Total
                                       0              1            2
IAA 0(non)      Effectif      116a         9b           14a, b       139
% dans levee                 94,3%       75,0%     87,5%        92,1%
    1(oui)        Effectif      7a             3b           2a, b          12
      % dans levee            5,7%         25,0%     12,5%        7,9%
Total Effectif                    123           12           16              151

ce tableau est-il interprétable ? L'IAA est significativement associée à un devenir, mais puis-je en dire davantage ?

J'espère que mes questions sont à peu près claires...
Merci pour votre aide !!!

sophsoph

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

variables associées à un événement parmi 3 Empty Re: variables associées à un événement parmi 3

Message par gg Mer 19 Juin 2019 - 12:32

Bonjour.

Ton tableau est assez difficile à lire, avec ton vocabulaire spécifique, et tes effectifs du style 116a (un effectif est un nombre, donc ici tu mélanges deux choses).
Mais à la lecture des effectifs, je remarque que le test du khi-deux est à éviter, car des valeurs de 2 et 3 sont très faibles, et de plus, le total des alcoolisés étant faible, même les effectifs théoriques seront trop faibles (voir les conditions habituelles d'utilisation du test).

Un test des fréquences des alcoolisés basé sur le modèle des non alcoolisés est préférable, mais j'ai bien peur qu'il soit nettement moins significatif.

Cordialement.

NB : Je risque de ne pas revenir sur le forum dans les jours qui viennent, mais d'autres pourront sans doute me relayer.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum