Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Interpretation ACP

Aller en bas

Interpretation ACP Empty Interpretation ACP

Message par lisa brise Mer 20 Mai 2009 - 7:11

Bonjour,
Je suis étudiante en master 1_ gestion, je suis complètement bloquée sur un exercice ACP, J'ai beaucoup cherché sur le net mais malheureusement je pense que je suis tombé sur un cas particulier !!!

Pour mon exo, je dois utiliser l'ACP (exigée par le prof) sur un tableau de 20 individus et 8 variables.
Les individus : c'est des entreprises
Les variables : c'est des questions posées à ces entreprises

J'ai pu générer tous les tableaux et graphes nécessaires à l'analyse avec SPSS, et là je suis bloquée sur l'interprétation.
Mes problèmes sont les suivants :

1. Est ce normal d'avoir une matrice de corrélation, avec beaucoup de corrélation très faibles, j'ai trouvé une seule corrélation de 0,810, toutes les autres sont < 0,6. Le déterminant de la matrice de corrélation (0,035) et le test de Bartlett 51,866 avec p= 0.004, affirment la possibilité d'utilisation de l'ACP.


2. La matrice anti-image présente des valeurs très faibles (correspondant aux mesures Kaiser-Meyer-Olkin ), pour les 8 variables, j'ai une valeur de 0,7 et une autre de 0,6 et tout le reste est entre 0,2 et 0,4, (la plupart des variables sont dans la zone < 0,5), avec toutes ces valeurs faibles, est-ce que je peux faire l'ACP ?

3. Si tout est bon, l'interprétation du test d'accumulation de variance de Cattel me conduit à choisir les 4 premiers axes pour une représentation de 81,426 % (si je ne prends que 3 axes j'aurai une représentation de 68,839 %, et si je ne prends que 2 axes j'aurai une représentation de 55,44 %).