Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

IMC

3 participants

Aller en bas

IMC Empty IMC

Message par BOULE1969 Mer 8 Mai 2019 - 14:19

Bonjour,

Je viens de lire que l'IMC (indice de masse corporelle) était une variable semi-quantitative (et pas quantitative comme je le croyais) car elle n'est pas additive.

De ce fait, il semblerait qu'on ne puisse pas calculer de moyenne, d'écart-type, avec ce type de variable mais seulement les quantiles.

J'ai déjà trouvé plusieurs publications où on le fait pourtant (notamment sur le site le l'INSEE : institut national de statistiques).

J'aurais aussi eu tendance à penser que l'IMC suivait une loi de Gauss mais comme la loi de Gauss demande la connaissance de la moyenne et de l'écart-type, je ne sais plus quoi penser.

Qu'en pensez-vous ?

Merci.

BOULE1969

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 13/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

IMC Empty Re: IMC

Message par zezima Jeu 9 Mai 2019 - 7:12

Bonjour,

En faisant un petit essai sur R, on a en effet l'impression qu'une variable gaussienne (poids) divisée par une variable gaussienne au carré (taille^2) n'est pas normale.

Il faudrait chercher quelle distribution on est censé avoir en divisant une variable gaussienne par une autre variable gaussienne (je peux checker dans mes archives ce soir).

Un petit exemple sous R donne également du crédit à ce que tu dis :
Code:
par(mfrow=c(2,2))
a=rnorm(10000,70,10)   #a=poids
b=rnorm(10000,170,25)   #b=taille
c=a/b            #c=poids/taille
d=a/(b^2)         #d=poids/taille^2
hist(a,breaks=100)
hist(b,breaks=100)
hist(c,breaks=100)
hist(d,breaks=100)

Quelle distribution tu sembles approximer lorsque tu regardes la distribution de tes données ?

Je trouve ça intéressant, dans quel lien as-tu vu que l'imc n'était pas gaussien ?
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

IMC Empty Re: IMC

Message par c@ssoulet Jeu 9 Mai 2019 - 8:25

Non mais laisse tomber. Tu vois des moyennes +/- SD de l'IMC dans TOUS les papiers de nutrition, diabéto et compagnie.

Le problème avec l'IMC est que les valeurs cliniques de référence (les "normales", bien que pour l'IMC la notion de normalité au sens normal-anormal soit très discutable) évoluent durant l'enfance et l'adolescence (voir les courbes du carnet de santé). Donc si on veut regarder l'evolution de l'IMC durant cette période, ou comparer des groupes d'age différent on doit s'exprimer en z-score. C'est ce que font naturellement les cliniciens quand ils te disent qu'un enfant est passé de 1.5 DS à 1.2 DS par exemple.

Après, si tu travailles chez l'adulte ou si tu compares des groupes d'age très homogène, les outils de comparaisons classiques ne posent aucun problème.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

IMC Empty Re: IMC

Message par BOULE1969 Lun 13 Mai 2019 - 7:16

Merci pour vos réponses.
Je n'ai pas dit que l'IMC n'était pas Gaussien, j'ai écrit que l'IMC étant donné semble-t-il une variable semi-quantitative (concept que je ne connaissais pas), on ne peut utiliser que les quantiles pour sa description et donc j'en déduis qu'on ne peut pas parler de loi de Gauss puisqu'elle se base sur moyenne et écart-type.

Voilà le lien en question : http://www.info.univ-angers.fr/~gh/wstat/variables.htm

BOULE1969

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 13/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

IMC Empty Re: IMC

Message par c@ssoulet Lun 13 Mai 2019 - 7:52

Cette page est étrange car ce qu'elle présente comme des "variables semi-quantitatives" n'en sont pas.

http://www.pifo.uvsq.fr/epideao/esp/chap_2/variable_semiquantitative_ou_qualitative_ordonne.html

La valeur calculée de l'IMC n'est pas une variable semi-quantitative. Par contre, si on recode l'IMC en maigreur/poids normal/surpoids/obésité là on a une semi-quantitative (obtenue en recodant une quantitative en classes ordonnées)

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

IMC Empty Re: IMC

Message par BOULE1969 Lun 13 Mai 2019 - 9:26

Je ne comprenais pas trop non plus.

Merci pour votre réponse.

BOULE1969

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 13/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

IMC Empty Re: IMC

Message par c@ssoulet Lun 13 Mai 2019 - 14:13

J'ai l'impression que les exemples sont très mal choisis. L'IMC est une variable semi-quantitative lorsqu'elle est recodée, pas en valeur brute. Le pH est une semi-quantitative si il est exprimé en acide-neutre-basique, pas en valeur brute... etc...

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

IMC Empty Re: IMC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum