Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Modèle statistique

3 participants

Aller en bas

Modèle statistique Empty Modèle statistique

Message par Jb13 Jeu 1 Nov 2018 - 15:50

Bonjour,
Je dois préparer un projet en biostatistique portant sur l'étude des déterminismes biologiques et alimentaires qui peuvent favoriser l'apparition de l'accident vasculaire cérébral (AVC) ou de ces symptômes (perte temporaire de la vision ou la parole). Il y a 43 variables en tout. J'aimerai savoir quel modèle je peux utiliser pour répondre à cette question. Je pensais à la régression logistique multiple car dans les données on classe les patients qui ont contractent l'AVC ou non.
Exemple de variables:
- qualitatives : AVC ou non, perte soudaine de la vision, diabète
-quantitatives : taille, poids, IMC
Merci beaucoup pour votre aide.

Jb13

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 01/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Modèle statistique Empty Re: Modèle statistique

Message par Eric Wajnberg Sam 3 Nov 2018 - 20:18

Si la variable à expliquer est seulement le fait de présenter un AVC ou non (par exemple, on ne s’intéresse pas à sa gravité, etc), alors oui, une régression logistique semble effectivement être le bon choix.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Modèle statistique Empty Re: Modèle statistique

Message par c@ssoulet Lun 5 Nov 2018 - 8:35

Il faut que tu fasses attention a bien classifier tes variables (dépendante, independantes, variables d'ajustement) parce que la j'ai l'impression que tout est en vrac.

Attention aussi à autre chose: tu cherches les déterminismes pouvant favoriser AVC, donc tu cherches des variables causales ou prédictives d'une maladie, autrement dit des facteur de risque. Un facteur de risque n'est pas un symptôme. La fièvre n'est pas la cause de la grippe (c'est la conséquence = c'est un symptôme de la maladie). De même, la perte soudaine de la vision n'est pas la cause de l'AVC, c'est une conséquence.

De plus, la perte soudaine de la vision peut être la conséquence d'autre chose (rétinopathie diabétique => hémorragie du vitré)

Fais attention, ton problème est bien plus compliqué que de choisir "le bon modèle", tout balancer en vrac dedans et disserter sur ce qui en sort. Une bonne discussion clinique s'impose avant de se plonger dans les maths. D'abord pour faire la distinction entre variables indépendantes et variables d'ajustement. Ensuite pour faire le point sur ce qui est déjà connu (AVC et diabète par ex) et en déduire la stratégie d'exploitation des données.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Modèle statistique Empty Re: Modèle statistique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum