Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Test d'égalité des variances pour un papier (biologie)

3 participants

Aller en bas

Test d'égalité des variances pour un papier (biologie) Empty Test d'égalité des variances pour un papier (biologie)

Message par AdrienC Mer 24 Oct 2018 - 10:06

Bonjour, je suis statisticien dans la recherche médicale et on va bientôt publier un article. On a fait beaucoup d'analyse de la variance (cadre gaussien). Cependant je ne sais pas quel est le test d'égalité de variance que je dois utiliser. J'entends par là le plus "célèbre" pour que le papier soit accepté.

Mes collègues veulent utiliser le test de Bartlett mais je sais qu'il est très peu robuste (en particulier si l'on s'éloigne très légèrement d'une loi normale).

Quel test utiliseriez vous ? J'aurai personnellement choisi un test de Levene. Est-ce qu'il est courant de l'utiliser ?

En vous remerciant.

Adrien
AdrienC
AdrienC

Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 15/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Test d'égalité des variances pour un papier (biologie) Empty Re: Test d'égalité des variances pour un papier (biologie)

Message par droopy Ven 26 Oct 2018 - 7:36

Bonjour,

Oui le test de Levene est très couramment utilisé, tu ne devrais pas avoir de soucis.

cdlt
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Test d'égalité des variances pour un papier (biologie) Empty Re: Test d'égalité des variances pour un papier (biologie)

Message par Eric Wajnberg Sam 27 Oct 2018 - 10:19

Si toutes les variances sont calculées sur des échantillons de même taille, il existe également le test de Hartley. Facile à calculer et aussi robuste qu'un test F lorsqu'il n'y a que deux variances.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Test d'égalité des variances pour un papier (biologie) Empty Re: Test d'égalité des variances pour un papier (biologie)

Message par AdrienC Sam 27 Oct 2018 - 10:58

Bonjour, je vous remercie de vos réponses. Vous êtes très gentils comme d'habitude !
AdrienC
AdrienC

Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 15/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Test d'égalité des variances pour un papier (biologie) Empty Re: Test d'égalité des variances pour un papier (biologie)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum