Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Anova

3 participants

Aller en bas

anova - Anova  Empty Anova

Message par Racimou35 Mer 1 Aoû 2018 - 10:03

Bonjour je cherche à faire une analyse de variance sur 3 paramètres, 2 fixes: le temps (3 temps) et les variétés ( 6) et le 3 ème c'est mes dosages, j'ai utilisé xlstat en faisant une Anova j'ai remplis la case 'quantitative' par mes résultats, et dans la case 'qualitative' j'ai remplis mes 2 variables fixes ( temps et variétés) sauf que le résultat n'est pas logique avec ce que l'on voit je trouve dans le même groupe 2 résultats alors visuellement ils sont loin d'etres homogènes !! Que faire, merci

Racimou35

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 31/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

anova - Anova  Empty Re: Anova

Message par AdrienC Mer 1 Aoû 2018 - 11:42

Salut, je ne comprends pas ce qu'est ta case quantitative ? Est-ce le dosage ?

- Pour appliquer une analyse de la variance on vérifie toujours si les variances sont égales (il existe plusieurs tests mais l'un des meilleurs est celui de Levene). Ensuite il faut vérifier si tes données sont distribuées selon une loi normale.

- Vu que tu utilises un facteur temps, est-ce qu'il s'agit des mêmes individus ? Je ne suis pas un expert de ce modèle : mais un modèle à effet aléatoire est meilleur à ce qu'il paraît. Il existe aussi l'ANOVA sur mesures répétées mais tous les logiciels ne la donnent pas forcément.


Si ce n'est pas des mesures répétées et que tes données ne sont pas gaussiennes (et variances non égales), tu peux toujours appliquer un test non paramétrique de Kruskal-Wallis. Ce test ne fonctionne qu'avec un effet fixe, rien ne t'empêche de te créer un nouvel effet fixe à partir des deux que tu as :  la variété et du temps. Ainsi, tu obtiendras qu'un seul effet fixe.
AdrienC
AdrienC

Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 15/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

anova - Anova  Empty Re: Anova

Message par Eric Wajnberg Lun 6 Aoû 2018 - 7:39

Autre chose pas claire. Que veut dire le mot "fixe" dans cette explication ? Ce mot a un sens précis en statistique, et je ne crois pas que ce soit le sens utilisé ici. Une explication semble nécessaire, je pense.

Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1238
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

anova - Anova  Empty Re: Anova

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum