Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Test de moyenne

3 participants

Aller en bas

moyenne - Test de moyenne Empty Test de moyenne

Message par louloulaterrible Mar 12 Mai 2009 - 8:25

Bonjour,
Au cours de mon stage je dois définir la durée de refroidissement d'un produit par exemple des pâtés cuits pour ça je mesure la durée de refroidissement de certains pâtés et j'en fait la moyenne et l'écart type. Je voulais savoir si il y avait un test me permettant de déterminer si ma moyenne estimée sur mon est échantillon est représentatif de ma population
Merci

louloulaterrible

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 12/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

moyenne - Test de moyenne Empty Re: Test de moyenne

Message par Invité Mar 12 Mai 2009 - 9:19

Bonjour,

avec ces deux valeurs tu pourras obtenir un intervalle de confiance de ta moyenne. Après tu peux aussi tester ta moyenne contre une moyenne théorique. Plut tu auras de valeurs et plus a priori tu te rapprocheras de la moyenne de ta population.

micros

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moyenne - Test de moyenne Empty Re: Test de moyenne

Message par nico Mar 12 Mai 2009 - 15:27

Bonjour,

la représentativité se joue aussi dans la façon de choisir les patés que tu vas mesurer

nico

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 07/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

moyenne - Test de moyenne Empty Re: Test de moyenne

Message par louloulaterrible Mer 13 Mai 2009 - 9:37

Bonjour,
merci de vos réponses, mes pâtés je les choisis au hasard, disons plutôt que quand un lot sort du four j'enregistre sa durée de refroidissement, si je suis là et si j'ai encore un thermomètre de libre.

Donc pour mon intervalle de confiance si je prends n'importe quel lot pâté de la population je suis sûre à 95% que ce lot refroidira en un temps inférieur à mu+2sigma?

Pour pouvoir dire ça mes données doivent suivre une loi normale non? Mais je ne comprends pas ni ne sais interpréter le test sur excel, j'ai fait un shapiro test sur R que je sais mieux interpréter mais est ce le bon?

J'ai mis en vecteur la valeur de mes enregistrements soit t<-c(143,243,348,181,235)

puis j'ai fait

shapiro.test(t)

Shapiro-Wilk normality test

data: t
W = 0.9493, p-value = 0.732

Ce qui voudrait dire que mes données suivent effectivement une loi normale.

Ensuite ma population de lot de pâtés est infinie, dois je avoir un échantillonnage minimum pour pouvoir utiliser cet intervalle de confiance?

Merci Surprised

louloulaterrible

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 12/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

moyenne - Test de moyenne Empty Re: Test de moyenne

Message par didier Jeu 14 Mai 2009 - 11:54

Bonjour,

Dans mon étude, je suis amené à comparer des moyennes. Mais la distribution de ma variable n'est pas gaussienne.

En revanche quand je passe au logarithme de ma variable, cellle ci est gaussienne. Je peux donc effectué mon analyse de variance qui comparera mes moyennes.

Mon test est alors significatif, mais ai-je le droit pour autant de dire que mes deux moyennes (initiales, non transformée par le log) sont différentes?
Si non, comment dois-je procéder pour les comparer?

Merci d'avance,

didier

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

moyenne - Test de moyenne Empty Re: Test de moyenne

Message par Invité Jeu 14 Mai 2009 - 12:30

J'aurai tendance à dire que tu ne peux conclure que sur ce que tu compares, c.a.d les moyennes en log. Ca n'empêche pas de dire que tes moyennes sont différentes. L'anova est surtout sensible à l'homoscédasticité. Si tes distributions ne sont pas trop gaussiennes mais que la distribution de tes résidus l'est, et si tu as des variances intra groupes homogènes alors tu peux garde l'anova.

Sinon passe en non paramétrique avec le test de Kruskal-Wallis par exemple.

micros

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moyenne - Test de moyenne Empty Re: Test de moyenne

Message par louloulaterrible Lun 18 Mai 2009 - 5:25

Bonjour,
merci de vos réponses, mes pâtés je les choisis au hasard, disons plutôt que quand un lot sort du four j'enregistre sa durée de refroidissement, si je suis là et si j'ai encore un thermomètre de libre.

Donc pour mon intervalle de confiance si je prends n'importe quel lot pâté de la population je suis sûre à 95% que ce lot refroidira en un temps inférieur à mu+2sigma?

Pour pouvoir dire ça mes données doivent suivre une loi normale non? Mais je ne comprends pas ni ne sais interpréter le test sur excel, j'ai fait un shapiro test sur R que je sais mieux interpréter mais est ce le bon?

J'ai mis en vecteur la valeur de mes enregistrements soit t<-c(143,243,348,181,235)

puis j'ai fait

shapiro.test(t)

Shapiro-Wilk normality test

data: t
W = 0.9493, p-value = 0.732

Ce qui voudrait dire que mes données suivent effectivement une loi normale.

Ensuite ma population de lot de pâtés est infinie, dois je avoir un échantillonnage minimum pour pouvoir utiliser cet intervalle de confiance?

Merci Surprised


louloulaterrible

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 12/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

moyenne - Test de moyenne Empty Re: Test de moyenne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum