Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

X² toujours

2 participants

Aller en bas

X² toujours Empty X² toujours

Message par Jean-Pierre Jacus Sam 26 Mai 2018 - 19:16

Bonjour,
J'ai encore une question sur le X²
Si je compare 3 groupes (enfants 3-6 ans; enfants 7-11 ans; ado) à la réussite ou l'échec à un test, je peux faire un X² à partir d'un tableau de contingences 3 X 2.
En cas d'effet de groupe sur la réussite ou non au test, puis je faire des comparaisons 2 à 2, (toujours au X²), pour savoir quels groupes diffèrent entre-eux ou y a t'il une autre méthode?
Merci pour vos réponses
J. Pierre

Jean-Pierre Jacus

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 25/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

X² toujours Empty Re: X² toujours

Message par Eric Wajnberg Dim 27 Mai 2018 - 5:31

Oui, vous pouvez faire des comparaisons deux à deux, mais ces tests ne sont pas indépendants, et vous allez augmenter le risque de trouver des comparaisons significatives par hasard. Il y a plusieurs moyens de gérer ce problème. Le plus simple est de prendre une procédure de Bonferroni. Si vous faites m tests, vous concluez à la significativité à un risque global à 5 % seulement si un test est significatif à 5/m %. Dans votre exemple, vous avez trois pourcentages à comparer deux à deux. Vous pouvez donc faire trois comparaisons deux à deux. Vos tests seront déclarés comme significatif à 5% si le risque que vous obtenez est inférieur ou égal à 5/3 %, soit 1.6667 %. Plus généralement si vous avez p objets en tout, vous aurez p*(1-p)/2 comparaisons deux à deux possibles.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

X² toujours Empty Re: X² toujours

Message par Jean-Pierre Jacus Dim 27 Mai 2018 - 11:04

Merci beaucoup à vous
J. Pierre

Jean-Pierre Jacus

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 25/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

X² toujours Empty Re: X² toujours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum