Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Quel’ indice Artistiques chosir ?

3 participants

Aller en bas

Quel’ indice Artistiques chosir ? Empty Quel’ indice Artistiques chosir ?

Message par Spassiba Mer 9 Mai 2018 - 21:02

Bonsoir Smile
J ai mené une enquête avec un échelle de likert allant de 1a5. J aimerais corréler les résultats en la v VI sur ma VD mais pour la VI j ai 4 items et pr l autre (VD) seulement 2. Puis je utiliser une moyenne pondérée ( sur celles’ ou il a moins d items) pour créer un indice statistique VI et un autre VD afin de les encoder sur Jasp en corrélation ? Si pas Comment procédiez vous pour monter s il y a un lien entre les deux? Ce sont des mesures non métriques du coup Wink
D’avance merciiiiiii

Spassiba

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quel’ indice Artistiques chosir ? Empty Re: Quel’ indice Artistiques chosir ?

Message par Eric Wajnberg Jeu 10 Mai 2018 - 17:55

Je viens de relire plusieurs fois votre question, et je ne suis encore pas sûr de la comprendre (auriez vous l'obligeance de rédiger en français, sans abréviation, etc. ? Vous n'êtes pas en train d'envoyer un texto ici..). Ma réponse n'a donc peut-être rien à voir avec votre question :

Pourquoi ne pas simplement corréler votre deux variables qualitatives en créant une table de contingence et calculer un chi2 dessus ou un test de Fisher ?

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel’ indice Artistiques chosir ? Empty Re: Quel’ indice Artistiques chosir ?

Message par Spassiba Ven 11 Mai 2018 - 6:39

Bonjour
Veuillez excuser mes abréviations, dans mon milieu elles sont habituelles.
J aimerais corréler l impact de la relation entre un professeur et son élèves avec sa réussite. Suite à une enquête , j ai obtenus 4 résultats exploitables pour le premier domaine mais uniquement deux pour le second . Tous mes résultats sont cohérents: ils sont issus de réponses’ a partir d une échelle de likert allant de 1à 5, comment puis je les comparer? J espère avoir été plus claire merci d avance

Spassiba

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quel’ indice Artistiques chosir ? Empty Re: Quel’ indice Artistiques chosir ?

Message par Spassiba Ven 11 Mai 2018 - 7:06

j ai oublié de préciser que les résultats obtenus sont issus d'un même échantillon de sujet (147personnes)

Spassiba

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quel’ indice Artistiques chosir ? Empty Re: Quel’ indice Artistiques chosir ?

Message par Eric Wajnberg Ven 11 Mai 2018 - 9:19

Non, toujours pas clair, en tout cas pas pour moi. Je sais ce qu'est une échelle de Likert mais je n'arrive toujours pas à comprendre que représente vos données et comment elles sont organisées.

Par exemple, qu'appelez vous "résultats exploitables" ? Qu'appelez vous "domaine" ? Qu'appelez-vous "résultats cohérents" et quel critère utilisez-vous pour quantifier cette cohérence ?

Mais peut-être d'autres que moi ici vous comprendront d'avantage..

Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel’ indice Artistiques chosir ? Empty Re: Quel’ indice Artistiques chosir ?

Message par gg Ven 11 Mai 2018 - 10:09

Pour moi aussi, ces deux messages ne me permettent pas de savoir de quoi il s'agit.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel’ indice Artistiques chosir ? Empty Re: Quel’ indice Artistiques chosir ?

Message par Spassiba Sam 12 Mai 2018 - 13:31

Nous menons une enquête en science humaine à propos des cours particulier que peuvent recevoir des jeunes adolescents. Notre hypothèse de départ était que pour qu'un élève du secondaire, toutes filières confondues, soit satisfait des cours particuliers, il faut que ces cours correspondent à ses attentes. Selon Glasman et Besson (2004), Leloup (2003) et Muller (2017), nous savons que les trois attentes principales sont:
1. la réussite scolaire
2. la nature de la relation professeur / élève ( le principe d'éducabilité, l'empathie et la congruence)

Ainsi, pour que le jeune soit satisfait, il faut que les 2 domaines soient présents lors des cours particuliers. Plus les domaines seront positivement sollicités, plus le jeune sera satisfait des cours particuliers reçus.
En conclusion, nous pensons qu'il y a une corrélation entre le niveau de satisfaction de l'élève et la présence de ces 2 domaines.



Spassiba

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quel’ indice Artistiques chosir ? Empty Re: Quel’ indice Artistiques chosir ?

Message par Spassiba Sam 12 Mai 2018 - 13:35

pour la variable "satisfaction", les jeunes ont eu à répondre à deux questions, j ai donc deux résultats .
pour la variable "réussite", j 'ai deux résultats.
pour la variable "relation avec son professeur" j ai 4 résultats.

comment puis je créer un indice représentatif pour n'avoir , que 1 "résultat" par variable et ainsi mener une corrélation satisfaction/ réussite et satisfaction /relation professeur.
Est ce qu'ne moyenne pondérée peut résoudre mon problème?

j espère que cette fois ce sera plus clair que je ne sais expliquer plu sen détail mon problème, merci de votre patience

Spassiba

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quel’ indice Artistiques chosir ? Empty Re: Quel’ indice Artistiques chosir ?

Message par Eric Wajnberg Sam 12 Mai 2018 - 15:06

C'est un peu plus clair, oui, mais pas encore complètement.

Quand vous dites "moyenne pondérée", j'imagine que vous voulez dire moyenne de "réussite" et de "relation avec professeur". C'est bien ça ? Et si oui, quelles pondérations utiliser ?

Si on met de côté le problème de la distribution statistique des données, je crois comprendre que vous seriez plus dans une régression multiple dans laquelle vous voudriez expliquer la satisfaction par à la fois la réussite et la relation avec le professeur. Ca impliquerait qu'il n'y ait pas de besoin de calculer une moyenne pondérée ou mieux que le modèle calculerait (et testerait) les pondérations qui conviennent. Est-ce plutôt ça ?

Si oui, ce que vous appelez "résultats" (2 + 2 + 4) sont tous des échelles de Likert ? Si c'est le cas, la moyenne des notes sur une telle échelle est supposément suffisamment gaussienne (théorème de la limite centrale) ce qui vous permettrait de partir sur des calculs de régression assez simples, je pense.

On avance ..

HTH, Eric.


Dernière édition par Eric Wajnberg le Sam 12 Mai 2018 - 20:59, édité 1 fois
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel’ indice Artistiques chosir ? Empty Re: Quel’ indice Artistiques chosir ?

Message par Spassiba Sam 12 Mai 2018 - 19:08

Si je comprends bien:
vous pensez que c est préférable d 'utiliser r comme logiciel ? plutôt que le calcul d un rho de spearman sur Jasp?
vous pensez aussi que la pondération des moyennes est inutiles grâce au programme?

Spassiba

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quel’ indice Artistiques chosir ? Empty Re: Quel’ indice Artistiques chosir ?

Message par Spassiba Sam 12 Mai 2018 - 20:00

en tout cas sur Jasp, il ne veut pas de mes, nombres en régression linéaire (r) Sad

Spassiba

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quel’ indice Artistiques chosir ? Empty Re: Quel’ indice Artistiques chosir ?

Message par Eric Wajnberg Sam 12 Mai 2018 - 21:07

1) Une fois encore, vous ne répondez pas aux questions posées. Par exemple, vous ne répondez pas à ma question de qu'est-ce que vous entendez par "moyenne pondérée".

2) Par ailleurs, je n'ai pas parlé de logiciel que je sache. Où avez vous été chercher que je préconisais R ?

3) Faire une régression est le B-A-BA de tous les logiciels stats, y compris jasp (que je n'utilise pas).

4) J'ai parlé de régression multiple et j'ai également parlé de cas gaussien. On n'est pas du tout sur le cas d'une corrélation de Spearman. D'où sort cette idée ?

Il semble - au cours de cette discussion - que vous êtes dans votre idée, que vous avez sensiblement du mal à expliquer votre problématique, et que vous ne lisez guère précisément les indications qui vous sont données ici. Je crains donc de ne pouvoir être guère plus utile ici. Désolé. Peut-être d'autres que moi vous aideront d'avantage.

Cordialement, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel’ indice Artistiques chosir ? Empty Re: Quel’ indice Artistiques chosir ?

Message par Spassiba Dim 13 Mai 2018 - 5:15

je suis désolée ...j essaye juste de vous comprendre des un univers qui n est pas le mien à la base ...merci pr votre aide
cordialement

Spassiba

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quel’ indice Artistiques chosir ? Empty Re: Quel’ indice Artistiques chosir ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum