Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

interprétation de Bonferroni

2 participants

Aller en bas

interprétation de Bonferroni Empty interprétation de Bonferroni

Message par malu Ven 12 Mai 2017 - 12:44

bonjour,

je suis une étudiante de psychologie et j'ai une question à vous poser au sujet de l'interprétation de mes résultats. Lorsque la pvalue dans un test de kruskal wallis indique une tendance à la significativité (p<.010) et que le test post hoc de bonferroni indique que une pbonferroni = 0,135 entre deux des trois groupes, ce que je dois dire c'est qu'il y a une tendance à la significativité dans les 3 groupes mais que cette tendance n'en est plus une au regard du post hoc de bonferroni ?

De même, lorsque pvalue KW indique p<.05 mais que bonferroni indique p<.10 entre deux groupes, je dois dire qu'il y a une différence significative entre ces 3 groupes mais que bonferroni indique que cette différence vient d'une tendance à la significativité entre 2 des groupes ?

Je vous remercie de votre aide !

malu

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 12/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

interprétation de Bonferroni Empty Re: interprétation de Bonferroni

Message par Eric Wajnberg Ven 12 Mai 2017 - 13:14

Le test de KW indique globalement une différences entre les moyennes de tous les groupes. Les tests suivants (dans votre cas Bonferroni) cherche à voir où sont ces différences en comparaison les moyennes deux à deux. La conclusion d'un test (et sa p-value) ne concerne que le test qu'il fait, globalement, ou entre deux moyennes particulièrement.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum