Les posteurs les plus actifs de la semaine
Eric Wajnberg

jujuSA

Ayana

pvdv

Bibilerikiki

Mr. Shidokaz

zezima

niaboc

droopy

MatthDan

interprétation de Bonferroni

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

interprétation de Bonferroni

Message par malu le Ven 12 Mai 2017 - 12:44

bonjour,

je suis une étudiante de psychologie et j'ai une question à vous poser au sujet de l'interprétation de mes résultats. Lorsque la pvalue dans un test de kruskal wallis indique une tendance à la significativité (p<.010) et que le test post hoc de bonferroni indique que une pbonferroni = 0,135 entre deux des trois groupes, ce que je dois dire c'est qu'il y a une tendance à la significativité dans les 3 groupes mais que cette tendance n'en est plus une au regard du post hoc de bonferroni ?

De même, lorsque pvalue KW indique p<.05 mais que bonferroni indique p<.10 entre deux groupes, je dois dire qu'il y a une différence significative entre ces 3 groupes mais que bonferroni indique que cette différence vient d'une tendance à la significativité entre 2 des groupes ?

Je vous remercie de votre aide !

malu

Revenir en haut Aller en bas

Re: interprétation de Bonferroni

Message par Eric Wajnberg le Ven 12 Mai 2017 - 13:14

Le test de KW indique globalement une différences entre les moyennes de tous les groupes. Les tests suivants (dans votre cas Bonferroni) cherche à voir où sont ces différences en comparaison les moyennes deux à deux. La conclusion d'un test (et sa p-value) ne concerne que le test qu'il fait, globalement, ou entre deux moyennes particulièrement.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut