Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Mann-Whitney

2 participants

Aller en bas

Mann-Whitney Empty Mann-Whitney

Message par BOULE1969 Sam 15 Avr 2017 - 10:59

Bonjour,

Je réalise une étude expérimentale avec deux échantillons de 8 (groupe témoin) et 7 individus (groupe expérimental).

Avec un test de Wilcoxon, je regarde pour chaque groupe si l'évolution avant-après est significative.

Ensuite, je veux comparer les deux échantillons à la fin par un test de Mann-Whitney.

Est-il mieux de comparer les résultats bruts finaux des deux échantillons ou de comparer plutôt les différences avant-après des deux échantillons ?

Je pense que la deuxième solution est la meilleure mais je n'arrive pas à trouver une justification.

Merci de votre réponse.

BOULE1969

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 13/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mann-Whitney Empty Re: Mann-Whitney

Message par gg Sam 15 Avr 2017 - 11:07

Bonjour.

C'est toi qui décides de ce que tu veux comparer ! mais tu as dit "je veux comparer les deux échantillons à la fin ", tu dois tirer les conséquences évidentes de ce que tu dis.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mann-Whitney Empty Re: Mann-Whitney

Message par BOULE1969 Sam 15 Avr 2017 - 11:27

Ok, je n'ai pas été clair.

La question est : Est-il mieux à votre avis de comparer les valeurs finales des deux échantillons plutôt que l'évolution avant-après ?

Qu'est-ce que çà change du point de vue interprétation ?

Merci.


BOULE1969

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 13/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mann-Whitney Empty Re: Mann-Whitney

Message par gg Sam 15 Avr 2017 - 13:18

Ben ... ce ne sont pas les mêmes comparaisons, donc difficile de répondre à une telle question sans savoir le but de la comparaison. Pour faire un trajet de 50 km, je prends ma voiture, mais pas pour monter à l'étage. Qu'est-ce qui est mieux, à pied ou en voiture ?

Cependant, tu sembles être dans un cadre d'étude cas-témoin, à toi d'en tenir compte (si c'est un exercice, puisque tu as des questions, tu dois avoir un cours correspondant).

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mann-Whitney Empty Re: Mann-Whitney

Message par BOULE1969 Sam 15 Avr 2017 - 13:58

Le but est de voir si la variable étudiée (ici la fréquence cardiaque) a évolué de manière différente entre mon groupe témoin et mon groupe expérimental.
Je suis bien conscient ici que ce sont les évolutions qu'il faut comparer, mais si je compare plutôt les valeurs finales de fréquences cardiaques de chaque groupe, est-ce que cela change quelque chose ? Si les valeurs finales sont significativement différentes (alors qu'elles ne l'étaient pas au départ), çà voudra dire aussi dire qu'elles ont évolués différemment et donc finalement çà revient au même que de comparer les évolutions.

J'espère avoir été clair.

Merci pour vos réponses.

BOULE1969

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 13/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mann-Whitney Empty Re: Mann-Whitney

Message par BOULE1969 Lun 17 Avr 2017 - 7:57

Personne pour répondre à ma dernière question ?

Merci d'avance.

BOULE1969

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 13/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mann-Whitney Empty Re: Mann-Whitney

Message par gg Lun 17 Avr 2017 - 8:46

Ben .... que peut-on répondre à une question du genre "je dois faire ci, qu'est-ce que ça change si je fais ça ?". La réponse évidente est dans la question : Tu ne fais pas ce que tu dois faire.
Et comme il est facile d'imaginer des situations où ça change complétement le résultat, ....
Enfin, si les valeurs initiales sont les mêmes, il n'y a pas besoin d'être polytechnicien pour voir qu'on va travailler avec les mêmes nombres, donc que la question ne sert à rien.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mann-Whitney Empty Re: Mann-Whitney

Message par BOULE1969 Lun 17 Avr 2017 - 9:50

Désolé, je vois bien que çà t'énerve et que tu trouves ma question idiote.

Je mets quand même mes résultats ci-dessous.

En testant les évolutions de fréquences cardiaques entre les deux échantillons, j'obtiens une p-value = 0,009.

En testant les valeurs finales de fréquence cardiaque entre les deux groupes, j'obtiens 0,051.

Les deux échantillons ne différaient pas significativement au départ.

Comment expliquer cette différence ?

Pas besoin de me répondre si çà t'énerve, je ne veux pas gâcher ton lundi de Pâques ...

Merci quand même pour tes autres réponses Smile Smile


BOULE1969

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 13/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mann-Whitney Empty Re: Mann-Whitney

Message par gg Lun 17 Avr 2017 - 10:24

Ça signifie simplement que la différence pas significative au départ ne veut pas dire "pas de différence". D'autant que le Mann-Whitney est très peu puissant, et que si tu changes de test, tu n'as aucune raison de trouver des résultats cohérents.
La bonne question est de savoir ce que tu veux évaluer. Avec aussi peu d'individus, tu ne peux pas avoir des résultats qui ne soient pas déjà visibles dans les données. Or sur les données, il est possible de voir ce qui se passe comme évolution individu par individu (il n'y en a que 15). Et éventuellement voir ce qui change, ou bien que les variations sont sans règle apparente.
Fais-tu ça pour un travail scientifique ? Ou pour un mémoire de fin de cycle ? Dans le premier cas, tu as toutes les chances de te faire recaler faute de protocole statistique préalable. Dans le deuxième, si c'est seulement pour "mettre des statistiques", tu te contentes de la comparaison globale.

Si tu veux revenir sur le sujet, mets l'ensemble des éléments ("ne différaient pas significativement au départ" ne dit rien), comparaison au départ (test, résultat), comparaison à la fin, méthode de comparaison globale avant/après (les deux échantillons rassemblés ? échantillon par échantillon ? sur les deux échantillons à la fois ?).

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mann-Whitney Empty Re: Mann-Whitney

Message par BOULE1969 Lun 17 Avr 2017 - 10:34

Merci de m'avoir consacré autant de temps.

Bonne journée.

BOULE1969

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 13/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mann-Whitney Empty Re: Mann-Whitney

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum