Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Lien entre une variable qualitative et une valeur t

3 participants

Aller en bas

Lien entre une variable qualitative et une valeur t Empty Lien entre une variable qualitative et une valeur t

Message par LILOUFB Ven 30 Déc 2016 - 12:17

Bonjour,

Je suis en M1 de psychologie et je dois préparer mon projet de mémoire, où doit y figurer les tests statistiques que je compte utiliser en fonction de mes hypothèse. Or j'ai un problème pour l'une d'entre elle...
Voici une de mes hypothèses : Les changements de comportements de santé seront différents en fonction du sexe.

J'ai un questionnaire qui me permet de mesurer les scores de 5 types de comportements de santé, avant ET après le diagnostic d'une maladie. Je comptais donc mesurer ce changement de comportement avec le t de student. Mais je me retrouve bloquée car je ne sais pas comment calculer le lien entre ce score t et le sexe.
J'ai pensé à utiliser une anova mais la variable quantitative ne doit-elle pas être sous la forme de moyennes ?

Merci d'avance, bonne journée

LILOUFB

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 30/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre une variable qualitative et une valeur t Empty Re: Lien entre une variable qualitative et une valeur t

Message par gg Ven 30 Déc 2016 - 12:51

Bonjour.

A priori, une Anova à deux facteurs (avant/après et sexe) semble adaptée; sauf si tes scores ont des variances trop dissemblables, ou si tes scores sont vraiment trop loin d'une variable Normale( mais si tes échantillons sont de grande taille, ce deuxième critère devient sans objet).

Si tu ne peux utiliser une Anova, il y a d'autres outils d'évaluation possibles, comme le Kruskall-Wallis, par exemple.