Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Lien entre une variable qualitative et une valeur t

3 participants

Aller en bas

Lien entre une variable qualitative et une valeur t Empty Lien entre une variable qualitative et une valeur t

Message par LILOUFB Ven 30 Déc 2016 - 12:17

Bonjour,

Je suis en M1 de psychologie et je dois préparer mon projet de mémoire, où doit y figurer les tests statistiques que je compte utiliser en fonction de mes hypothèse. Or j'ai un problème pour l'une d'entre elle...
Voici une de mes hypothèses : Les changements de comportements de santé seront différents en fonction du sexe.

J'ai un questionnaire qui me permet de mesurer les scores de 5 types de comportements de santé, avant ET après le diagnostic d'une maladie. Je comptais donc mesurer ce changement de comportement avec le t de student. Mais je me retrouve bloquée car je ne sais pas comment calculer le lien entre ce score t et le sexe.
J'ai pensé à utiliser une anova mais la variable quantitative ne doit-elle pas être sous la forme de moyennes ?

Merci d'avance, bonne journée

LILOUFB

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 30/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre une variable qualitative et une valeur t Empty Re: Lien entre une variable qualitative et une valeur t

Message par gg Ven 30 Déc 2016 - 12:51

Bonjour.

A priori, une Anova à deux facteurs (avant/après et sexe) semble adaptée; sauf si tes scores ont des variances trop dissemblables, ou si tes scores sont vraiment trop loin d'une variable Normale( mais si tes échantillons sont de grande taille, ce deuxième critère devient sans objet).

Si tu ne peux utiliser une Anova, il y a d'autres outils d'évaluation possibles, comme le Kruskall-Wallis, par exemple.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre une variable qualitative et une valeur t Empty Re: Lien entre une variable qualitative et une valeur t

Message par LILOUFB Ven 30 Déc 2016 - 13:03

Bonjour,
Merci de votre réponse rapide ! Smile Mais en ce qui concerne la forme de mes données, je garde donc les valeurs de t ? Car nous sommes d'accord que pour mesurer le changement de comportement, il faut utiliser d'abord un test de student (suivi de l'anova pour mesurer lien entre les deux variables) ? scratch

Merci


LILOUFB

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 30/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre une variable qualitative et une valeur t Empty Re: Lien entre une variable qualitative et une valeur t

Message par gg Ven 30 Déc 2016 - 13:18

Sérieusement, si un test ne fonctionne pas, tu ne vas quand même pas l'utiliser !!!

Es-tu consciente de ce que fait un test t ? Il compare 2 séries de données. Or toi tu veux comparer (enfin, j'espère, car sinon je n'ai rien compris à ce que tu disais) 4 séries de données (hommes avant, femmes avant, hommes après, femmes après).
Donc je te propose un autre test.

NB : " il faut utiliser" n'a aucun sens en statistiques. On fait ce qu'on peut.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre une variable qualitative et une valeur t Empty Re: Lien entre une variable qualitative et une valeur t

Message par LILOUFB Ven 30 Déc 2016 - 21:42

Hum ok. Je me suis peut être mal exprimée : je souhaite faire la mesure avant/après pour chacun des 5 comportement pour chaque individu (donc 10 mesures par individu). Voilà pourquoi je pensais en premier lieu au t de student (pour échantillon appariés), qui, il me semble, compare la moyenne de deux séries ayant un lien. Ensuite je voulais étudier si ce score de changement est différent en fonction du sexe.
En ce qui concerne l'anova factorielle, en relisant mes cours, il me semble qu'elle nécessite une indépendance dans les observations, donc des sujets différents dans chaque modalités. J'en déduis donc que ce ne serait pas bon dans mon cas puis il y a une dépendance entre les observations.
Faudrait-il peut être une anova à mesures répétée?
Ou j'ai encore tout faux ?

LILOUFB

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 30/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre une variable qualitative et une valeur t Empty Re: Lien entre une variable qualitative et une valeur t

Message par Eric Wajnberg Sam 31 Déc 2016 - 7:12

Effectivement, un simple test t ou une simple anova ne convient pas car ce sont les mêmes individus mesurés avant et après. Il faut une anova sur données répétées sur chacun des 5 comportements.

Une alternative est de calculer les différences après-avant et de faire un test t sur ces différences pour comparer les hommes et les femmes.

Il faut pour se faire que les mesures suivent des lois normales, effectivement, mais il y a des solutions si ce n'est pas le cas.

Enfin, il existe un moyen de faire ceci en multivarié qui fait le test globalement sur les 5 comportements.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre une variable qualitative et une valeur t Empty Re: Lien entre une variable qualitative et une valeur t

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum