Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Corrélation et non paramétrique

3 participants

Aller en bas

corrélation - Corrélation et non paramétrique Empty Corrélation et non paramétrique

Message par betryce Mar 13 Déc 2016 - 15:52

Bonjour,

je suis actuellement en train d'étudier une série de données issue de 36 patients. Mon étude vise à étudier les facteurs associés (données anthropométriques, dosages biologiques etc) à la prise alimentaire quotidienne (en Kcal). La majorité de ces facteurs que j'étudie ne suive pas une loi normale. Je fais donc des statistiques non paramétriques.

Pour la première partie, j'ai recherché des corrélations entre la prise alimentaire et mes différents paramètres en déterminant les coefficients de corrélation de Spearman.

Pour la seconde partie, j'aimerais tenir compte de facteur de confusion, et déterminer les facteurs qui corrèlent indépendamment des autres. Comme je ne suis pas en statistique paramétrique, je ne peux pas faire une régression linéaire multiple. Quels stats sont possibles dans ce contexte? Est-ce qu'une analyse en composante principale est envisageable dans ce contexte?

Merci par avance

betryce

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

corrélation - Corrélation et non paramétrique Empty Re: Corrélation et non paramétrique

Message par Eric Wajnberg Mar 13 Déc 2016 - 16:26

La conformité à des lois normales est surtout une nécessité théorique. Vos variables (anthropométrie, dosages, prise alimentaire) sont pourtant supposées être gaussiennes. Qu'est-ce qui vous fait dire que ce n'est pas le cas ? D'une manière générale il est dure de trancher sur ce sujet.

Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1238