Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Jean-Pierre Jacus
Anova avec y=continue et x= binaire  Vote_lcapAnova avec y=continue et x= binaire  Voting_barAnova avec y=continue et x= binaire  Vote_rcap 

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Anova avec y=continue et x= binaire

3 participants

Aller en bas

Anova avec y=continue et x= binaire  Empty Anova avec y=continue et x= binaire

Message par samba fall Sam 8 Oct 2016 - 21:25

Bonjour,
J'ai un exercice sur l'analyse de la variance à un facteur. ma variable explicative est binaire. Voici l'équation wi=bo+b1c1+ui avec wi comme salaire de présentateurs de télé et ci le fait de travailler dans le privé (1) ou dans le public (0). j'ai 10 présentateurs avec 4 qui travaillent dans le privé et 6 dans le public. pour mes degrés de liberté ai-je bien ddlinter=2-1 et ddlintra=10-2-1?
S²n-1=SCE sur 10-1? merci pour vos réponses.

samba fall

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Anova avec y=continue et x= binaire  Empty Re: Anova avec y=continue et x= binaire

Message par Eric Wajnberg Dim 9 Oct 2016 - 6:45

Le ddl de l'inter est bien 2-1, soit 1. En revanche, le ddl de l'intra est 10-2, soit 8. La somme des deux fait 9, et doit effectivement être le nombre total de valeur moins 1, soit 10-1. On retrouve cette information de base partout sur le web, par exemple.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Anova avec y=continue et x= binaire  Empty Re: Anova avec y=continue et x= binaire

Message par samba fall Dim 9 Oct 2016 - 12:44

Merci, en effet je me suis trompé sur le msg mais j'ai ddlintra=n-k dans mes calculs. J'aimerais savoir comment avoir la significativité globale du modèle?

samba fall

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Anova avec y=continue et x= binaire  Empty Re: Anova avec y=continue et x= binaire

Message par Eric Wajnberg Lun 10 Oct 2016 - 4:56

Vous êtes dans le cas d'une ANOVA à un facteur, et - encore un fois - tout ceci se trouve abondamment partout (sur le web, par exemple). La significativité s'obtient en calculant le rapport de la variance inter sur la variance intra, qui suit une statistique de F avec les ddl dont nous avons parlé dans cette discussion. Tout les logiciels calculent ceci.

Cordialement, Eric
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Anova avec y=continue et x= binaire  Empty Re: Anova avec y=continue et x= binaire

Message par samba fall Lun 10 Oct 2016 - 8:18

merci Mr Eric , mais je ne cherche pas à calculer avec un logiciel, j'ai fini par trouver mes résultats sur le net en effet, merci quand même.

samba fall

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Anova avec y=continue et x= binaire  Empty Re: Anova avec y=continue et x= binaire

Message par Eric Wajnberg Lun 10 Oct 2016 - 8:56

Ok, mais vous allez ensuite comparer la valeur du F trouvée avec une valeur seuil récupérée dans une table ? "A la main" ? Ca fait bien 30 ans que je n'ai pas fait ça ! Ou bien vous utiliserez un logiciel pour ça, d'où ma réponse.

Cordialement,

Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Anova avec y=continue et x= binaire  Empty Re: Anova avec y=continue et x= binaire

Message par samba fall Lun 10 Oct 2016 - 10:27

Oui dans la table de Fisher Snedecor avec les ddl de SCR et SCE (?!..). Sur logiciel c'est facile mais je vise à revoir mes bases en statistiques. Merci pour vos réponses.

samba fall

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Anova avec y=continue et x= binaire  Empty Re: Anova avec y=continue et x= binaire

Message par Nik Lun 10 Oct 2016 - 11:20

Bonjour,

tu peux parfaitement réviser tes bases de stats via le logiciel. Au contraire, par certains aspects je trouve ça moins abrutissant que les abaques.

Bien sûr c'est comme tu veux Wink

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anova avec y=continue et x= binaire  Empty Re: Anova avec y=continue et x= binaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum