Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

qualitatif, quantitatif?

3 participants

Aller en bas

qualitatif, quantitatif? Empty qualitatif, quantitatif?

Message par khideuxmandeamevoir Dim 11 Sep 2016 - 14:05

bonjour à tous et à toutes,
tout d'abord bravo pour ce forum.

Une question me taraude sur les variables quantitatives/qualitatives.

Un exemple : je m'intéresse aux classements des PC (triés par ordre de performance) sur différents sites de vente.

Pour chacun des PC, je fais la moyenne du classement et les compare entre eux.
Cela a t'il un sens? En faisant la moyenne, je sous-entends peut-être que le 3ème est trois fois moins performant que le 1er ce qui est complètement faux. Ce faisant, j'ai donc peur de faire des opérations arithmétiques sur des modalités de variables qualitatives, ce qui est mal. Qu'en pensez vous?
Pour faire un classement pertinent, il vaut mieux que je me base sur la moyenne des notes des utilisateurs?

Merci



khideuxmandeamevoir

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

qualitatif, quantitatif? Empty Re: qualitatif, quantitatif?

Message par gg Dim 11 Sep 2016 - 15:53

Bonjour.

Tu as vu le problème que pose ta façon de faire. Mais même avec les moyennes des notes par site, faire une moyenne pose problème : Tu additionne des valeurs qui n'ont rien à voir. A peu près comme le paysan qui a 2 vaches et 20 moutons et qui dit qu'il a en moyenne 11 animaux.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

qualitatif, quantitatif? Empty Re: qualitatif, quantitatif?

Message par khideuxmandeamevoir Dim 11 Sep 2016 - 16:00

Même sans vaches dans mon jardin, ta réponse reste très claire.

Merci

khideuxmandeamevoir

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

qualitatif, quantitatif? Empty Re: qualitatif, quantitatif?

Message par Florent Aubry Lun 12 Sep 2016 - 9:01

Une solution à ton problème, faire une Anova de Friedman sur les notes, avec les lignes les PC et les colonnes les sites, même si la pertinence de l'Anova de Friedman est discutée par certains. Il existe des procédures qui permettent de faire ensuite des tests post-hoc sur le résultat (cela dépend de ton logiciel).

On peut aussi penser à d'autres solutions comme de la classification hiérarchique sur les notes ou, pourquoi pas, une ACP sur les rangs ou une ACM directement sur les notes considérés comme des modalités (variables qualitatives), éventuellement suivie d'une classification hiérarchique sur les résultats de l'ACP ou de l'ACM.

Note : Dans le cas d'une ACP sur les rangs, il faut transformer les notes en rangs selon la procédure utilisée dans les statistiques de rangs, c'est-à-dire que le rang des doublons est la moyenne. Exemple :
a=1, b=1.5, c=3, d=1.5 donne les rangs suivants : a= 1, b=2.5, c=4, d=2.5 puisque b et d prennent les rangs 2 ou 3.

Florent Aubry

Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

qualitatif, quantitatif? Empty Re: qualitatif, quantitatif?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum