Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Calcul du nombre de sujet nécessaire

4 participants

Aller en bas

Calcul du nombre de sujet nécessaire Empty Calcul du nombre de sujet nécessaire

Message par lotslim Mar 20 Jan 2009 - 9:54

Bonjour à tous,

étant novice en statistique je fais appel à vos conseil pour m'indiquer une méthode pas trop compliqué afin de calculer le nombre de sujets nécessaires pour une étude expérimental afin de montrer une différence significative entre deux groupes un groupe témoin et un autre malade.
Je serai très content si vous pouviez me donner un lien vers un cours de statistique qui explique cette méthode ou bien un logiciel qui permet ce genre de calcul.
Par avance merci.

lotslim

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calcul du nombre de sujet nécessaire Empty Re: Calcul du nombre de sujet nécessaire

Message par Nik Mar 20 Jan 2009 - 13:27

Bonjour,

Si tu es novice en stat c'est pas une bonne idée de le faire tout seul.
Par exemple je sais que le logiciel R possège un package "pwr" (pour power) qui permet d'estimer le nombre d'individus nécessaire en fonction de la statistique que l'on compte employer et du seuil envisagé. (voici [url="http://cran.r-project.org/web/packages/pwr/pwr.pdf"]un lien[/url] vers le descriptif des fonctions).
En tout cas, un certains consensus existe sur le nombre de 30 individus par estimation de paramètre (groupe). Mais c'est assez large comme nombre surtout si on choisi un seuil à 5%. Bref le plus d'individus possible reste la meilleure solution. Je dirais au moins une trentaine (15 de chaque groupe) pour une simple comparaison de moyenne, mais c'est très grossier et plus basé sur de l'à priori que sur une réelle règle.

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calcul du nombre de sujet nécessaire Empty Re: Calcul du nombre de sujet nécessaire

Message par c@ssoulet Mer 21 Jan 2009 - 10:40

Si tu es novice, il faut imperativement faire appel à un biostatisticien. Je ne suis pas d'accord avec l'estimation à la louche de nick.

Les biostats vont te calculer un effectif en fonction de la différence clinique que tu estimes pertinente, du design de ton étude, des caractéristiques de la variable qui va mesurer ton critère principal d'évaluation. Ils vont d'abord fixer à priori le test statistique qui sera utilisé pour effectuer les comparaisons entre les 2 groupes sur ton critère principal, puis en fonction des différences et de la variabilité attendue de tes mesures (ca s'estime en faisant de la biblio) ils te calculeront un effectif.

Tu peux faire des estimations à la louche en utilisant par exemple la fonction sampsi de stata, ou en demandant à ton ami google de chercher "sample size calculator". Mais de toutes facons, sur une étude clinique, si tu ne commences pas direct par l'étape de conseil méthodologique avec un biostatisticien expérimenté, tu vas droit dans le mur (le comité d'éthique va rejeter ton dossier...)

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calcul du nombre de sujet nécessaire Empty Re: Calcul du nombre de sujet nécessaire

Message par Eric Pagot Ven 23 Jan 2009 - 10:53

En gros, dans le calcul du nombre de sujets, deux paramètres sont importants :
L'écart entre les deux moyennes à comparer (plus il est grand, moins il faut de sujets)
l'écart-type de la variable (plus il est petit, moins il faut de sujets)

Eric Pagot

Nombre de messages : 124
Age : 60
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calcul du nombre de sujet nécessaire Empty Re: Calcul du nombre de sujet nécessaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum