Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Calcul du nombre de sujet nécessaire

4 participants

Aller en bas

Calcul du nombre de sujet nécessaire Empty Calcul du nombre de sujet nécessaire

Message par lotslim Mar 20 Jan 2009 - 9:54

Bonjour à tous,

étant novice en statistique je fais appel à vos conseil pour m'indiquer une méthode pas trop compliqué afin de calculer le nombre de sujets nécessaires pour une étude expérimental afin de montrer une différence significative entre deux groupes un groupe témoin et un autre malade.
Je serai très content si vous pouviez me donner un lien vers un cours de statistique qui explique cette méthode ou bien un logiciel qui permet ce genre de calcul.
Par avance merci.

lotslim

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calcul du nombre de sujet nécessaire Empty Re: Calcul du nombre de sujet nécessaire

Message par Nik Mar 20 Jan 2009 - 13:27

Bonjour,

Si tu es novice en stat c'est pas une bonne idée de le faire tout seul.
Par exemple je sais que le logiciel R possège un package "pwr" (pour power) qui permet d'estimer le nombre d'individus nécessaire en fonction de la statistique que l'on compte employer et du seuil envisagé. (voici [url="http://cran.r-project.org/web/packages/pwr/pwr.pdf"]un lien[/url] vers le descriptif des fonctions).
En tout cas, un certains consensus existe sur le nombre de 30 individus par estimation de paramètre (groupe). Mais c'est assez large comme nombre surtout si on choisi un seuil à 5%. Bref le plus d'individus possible reste la meilleure solution. Je dirais au moins une trentaine (15 de chaque groupe) pour une simple comparaison de moyenne, mais c'est très grossier et plus basé sur de l'à priori que sur une réelle règle.

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008