Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

besoin d aide pour une analyse de correlation

3 participants

Aller en bas

 - besoin d aide pour une analyse de correlation Empty besoin d aide pour une analyse de correlation

Message par Stat_deb Jeu 21 Juil 2016 - 18:12

Bonjour
Je suis débutante et j'aurais besoin d'aide afin de faire une corrélation entre une variable dépendante et les autres variables mais qui s'accumulent .

Je m'explique:

Je veux savoir quelle serait la corrélation entre la concentration plasmatique de ma protéine x et le nombre de facteurs de risque accumulés par les patients

j'ai
95 indiv qui ont uniquement 1 facteur de risque
104 indiv qui ont 2 facteurs de risque
134 indiv qui ont 3 facteurs de risque
125 indiv qui ont 4 facteurs de risque
98 indiv qui ont 5 facteurs de risque

Je travaille avec SPSS et j'espère que quelqu'un puisse m'aider à faire cette analyse. Merci d'avance =-)

Stat_deb

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

 - besoin d aide pour une analyse de correlation Empty Re: besoin d aide pour une analyse de correlation

Message par gg Jeu 21 Juil 2016 - 20:42

Bonsoir.

Où est le problème ? Et pourquoi parler de nombre d'individus alors que ce n'est pas la question ?

Par contre, si ton échantillon n'est pas représentatif de la population générale (l'absence de 0 facteur de risque est surprenante), tes résultats ne seront pas utilisables ailleurs que pour ton échantillon.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

 - besoin d aide pour une analyse de correlation Empty Re: besoin d aide pour une analyse de correlation

Message par Stat_deb Ven 22 Juil 2016 - 12:34

Bonjour,
Merci pour votre réponse.

Merci aussi d'avoir soulevé l'absence de 0 facteur de risque. En fait oui j'en ai.
Si je comprends votre réponse quand vous dites qu'il n'y a pas de problème c'est parce que vous suggérez que je fasse des corrélations 1 à 1 ex concentration de la protéine X vs le nombre d'individus dans ma catégorie 0 facteur de risque?? et ainsi de suite...?? en fait je sens que je n'ai pas d'idée comment poser mes catégories pour faire l'analyse de corrélation car je suis débutante en statistiques et en spss.:-( . Si vous pouviez me guider un peu ce serait très aidant. Merci

Stat_deb

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

 - besoin d aide pour une analyse de correlation Empty Re: besoin d aide pour une analyse de correlation

Message par gg Ven 22 Juil 2016 - 13:39

Désolé,

mais je ne comprends pas. Si tu as défini ta question par " la corrélation entre la concentration plasmatique de ma protéine x et le nombre de facteurs de risque accumulés par les patients", il n'y a aucun problème : Pour chaque protéine, tu étudies la corrélation entre tes deux facteurs. C'est du niveau débutant.

Ou alors tu veux faire autre chose, et ta phrase était du remplissage. Dans ce cas, la première chose à faire est de clarifier, pour toi, ce que tu veux faire, pour être capable de le dire clairement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

 - besoin d aide pour une analyse de correlation Empty Re: besoin d aide pour une analyse de correlation

Message par c@ssoulet Ven 22 Juil 2016 - 14:06

La première chose à faire quand on se pose ce type de question, c'est un graphique. nb de fdr en X, concentration plasmatique en Y.

Après, on voit.

Si il n'y a visuellement aucune relation évidente, c'est pas la peine de se faire péter les veines du front à chercher un truc qui n'existe pas.

Si il existe visuellement une relation, il est facile de voir si elle semble linéaire ou non. Ca permet d'orienter le choix de l'analyse.


c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - besoin d aide pour une analyse de correlation Empty Re: besoin d aide pour une analyse de correlation

Message par Stat_deb Ven 22 Juil 2016 - 16:17

Oh merci c@ssoulet! vous avez compris ma question. Donc je viens de réaliser que je dois générer une autre colonne "Y" où pour chaque individu il serait noté s'il possède 0 , 1,2,3,4 ou 5 facteurs de risque.Ensuite lancer une analyse de correlation bivariée (SPSS) avec la variable dependante "Concentration plasmatique de la protéine X" (variable continue) vs la nouvelle colonne "Y" (variable catégorique).
J'espère que j'y suis.. je vais essayer ça. Puis si j'ai mal compris alors svp veuillez me corriger. Merci pour votre temps et pour l'aide.

:-)

Stat_deb

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

 - besoin d aide pour une analyse de correlation Empty Re: besoin d aide pour une analyse de correlation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum