Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Besoin d'aide pour ACP

2 participants

Aller en bas

Besoin d'aide pour ACP Empty Besoin d'aide pour ACP

Message par stavam Mer 10 Juil 2013 - 9:55

Bonjour à tous. Je suis actuellement étudiant en licence pro et je réalise une étude sur des populations de coléoptères en milieux agricoles. C'est mon stage de fin d'étude avec forcement un gros coef. c'est la raison pour laquelle je viens vers vous...

J'aimerais réaliser un test qui me permettrait d'identifier les facteurs influençant la présence d'espèces.

J'ai 2 logiciels sous la main (PAST et XLSTAT). Mais je ne sais pas comment interpréter mes résultats....

Y aurai-t-il quelqu'un pour m'aider à analyser mes données ? par mail ou via le forum...

Dans l'attente de vous lire, cordialement Stavam

stavam

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour ACP Empty Re: Besoin d'aide pour ACP

Message par Nik Ven 12 Juil 2013 - 6:14

Bonjour,

SI tu as besoin d'aide, présente nous des résultats. Ne perds pas ton temps à juste demander de l'aide.

Dans l'attente de te lire Smile

nik

C'est mon stage de fin d'étude avec forcement un gros coef. c'est la raison pour laquelle je viens vers vous...
Par contre ça, évite stp car ça a le don de me filer des boutons. Tu n'es plus au collège ou au lycée...les coefs on s'en moque car tu dois avoir présent à l'esprit que tu acquières les compétences de ton futur métier. Ton stage ne se résume pas un à "coef". Fin de la moral sur la vision de la marchandisation des formations via les supers ECTS...

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour ACP Empty Re: Besoin d'aide pour ACP

Message par stavam Ven 12 Juil 2013 - 7:14

Merci pour la réponse. Voici donc mes résultats

J'ai contacté 12 espèces différentes avec des abondances différentes selon les distances : 0m (bande enherbée), puis à 15 et 70m (soit culture).
le paramètre de la culture rentre aussi en compte soit Betterave ou blé.


Je sélectionne mes données et le logiciel Xlstat me demande si je confirme SA sélectionne ou si je modifie...

Je valide sans rien modifier... et j'obtiens donc une page entière de tableau et graphique



Mais je sais pas comment interpréter ces résultats. Comment voir si la présence de certaines espèces à 0m ou en blé est significative ?




Merci d'avance
Fichiers joints
Besoin d'aide pour ACP Attachment
Analyse_Xlstat.xls Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(175 Ko) Téléchargé 3 fois

stavam

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour ACP Empty Re: Besoin d'aide pour ACP

Message par Nik Ven 12 Juil 2013 - 7:41

Salut,

On ne peut pas te refaire un cours ici donc tu dois te documenter un minimum sur la technique que tu emploies.
Sur des données de présence/absence il vaut mieux faire une AFC qu'une ACP car on s'intéresse surtout aux fréquences.

Mais je sais pas comment interpréter ces résultats. Comment voir si la présence de certaines espèces à 0m ou en blé est significative ?
Les analyses multivariées ne sont pas des test d'hypothèse. il n'y a pas de p-value à associer ou quoique ce soit. ce sont des méthodes d'illustrations des covariances entre des variables.

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour ACP Empty Re: Besoin d'aide pour ACP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum