Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

choix GLM

2 participants

Aller en bas

choix GLM Empty choix GLM

Message par Chiro_stats Mer 15 Juin 2016 - 19:04

Bonsoir à tous,

J'ai un petit soucis en stats :
J'ai des données de comptages de chauve-souris (Tot_chiro) dont voici la distribution ci-dessous :choix GLM Distri10

J'aimerais étudier l'effet de 3 facteurs (Annee, Circuit et Passage) sur la variable réponse Tot_chiro. Ces données étant des données de comptage, j'ai opté pour un Modèle linéaire généralisé de la famille Poisson. Et là c'est le drame, le modèle ne semble pas du tout convenir :
- Les résidus du modèles ne sont pas distribués normalement (cf. QQ-plot)

choix GLM Qqplot10

- La sortie R semble indiquer que les variabilité expliquée par mes 3 facteurs est très faible comparée à la variabilité résiduelle

choix GLM Sortie10

- Confirmation par un graphe Modèle~Tot_chiro

choix GLM Plotmo10

Je suppose que c'est le choix de la famille de Poisson qui fait que mon modèle n'est pas valide mais j'ignore quelle famille ou transformation utiliser pour mes données (binomiale négative ? quasi Poisson ?). Il y a toujours les tests non paramétriques en dernier recours mais si il est possible d'utiliser un modèle c'est quand même mieux ! Avez-vous des idées de modèles / transformations pour mes données ? Merci !

Ci-dessous le script utilisé :

#Modèle linéaire généralisé Poisson (sans interactions)
mod_Tot_chiro_GLM_P <- glm(Tot_chiro ~ (Annee + Passage + Circuit), family = poisson(link=log))
anova(mod_Tot_chiro_GLM_P,test="Chi")
summary(mod_Tot_chiro_GLM_P)

#Qualité du modèle
qqnorm(residuals(mod_Tot_chiro_GLM_P,type='pearson'))
qqline(residuals(mod_Tot_chiro_GLM_P,type='pearson'))
plot(fitted(mod_Tot_chiro_GLM_P)~(Tot_chiro))
abline(0,1)

Chiro_stats

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

choix GLM Empty Re: choix GLM

Message par Eric Wajnberg Jeu 16 Juin 2016 - 5:12

Deux choses:

1) Dans une régression log-linéaire (GLM Poisson), les résidus ne sont pas supposés gaussiens, évidement, puisqu'on est dans le cadre de lois de Poisson! Tout va bien donc de ce côté.

2) Le seul réel problème serait que vos données ne suivent pas une loi de Poisson. Un moyen de vérifier ca est de refaire le fit, mais avec "family=quasipoisson" à la place de "family=poisson" et de regarder dans le summary la valeur du coefficient de dispersion (pour l'instant fixé à 1). Si ce coefficient reste proche de 1, alors vos données sont bien décrites par un modèle Poissonnien, et vous êtes dans les clous..

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

choix GLM Empty Re: choix GLM

Message par Chiro_stats Jeu 16 Juin 2016 - 19:06

Merci pour ta réponse rapide !

1) Au temps pour moi, les résidus ne sont pas supposés gaussiens mais dans mon script je précise bien que je suis dans le cadre d'une distribution de Poisson, les résidus devraient donc quand même s'approcher de la droite, non ?

2) En tentant avec une quasipoisson, le coefficient de dispersion est estimé à 4,74 ... Avec une binomiale négative ce coefficient tombe à 2,37, avec une déviance résiduelle de 473 (à la place de 1900 en Poisson ...) et les résidus (ainsi que les résultats) semblent plus cohérents (cf. sortie R et graphes ci-dessous). Cela vous semble pertinent d'utiliser ce modèle ? Ou bien la variabilité résiduelle est encore trop importante ?

Avec une binomiale négative :
choix GLM Residu10
choix GLM Sortie11

Chiro_stats

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

choix GLM Empty Re: choix GLM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum