Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Comparaison de plusieurs groupes test non paramétrique

3 participants

Aller en bas

test - Comparaison de plusieurs groupes test non paramétrique Empty Comparaison de plusieurs groupes test non paramétrique

Message par mike233 Ven 4 Mar 2016 - 12:02

Bonjour,

Je mène actuellement une étude et je dois comparer des données d'atrophie de plusieurs muscles (côtée de 1 à 4) entre eux.
Les muscles étant issus des même patients (par exemple muscle 1 et 2 chez le 1: atrophie 1 et 4...) , faut-il utiliser un test apparié? (je suppose qu'un test non paramétrique est nécessaire ici, la répartition des données n'étant pas normale)

Je vous donne un exemple des données que je dois comparer pour que cela soit plus concret:
Muscle 1: 1, 2, 1, 1, 2, 1
Muscle 2: 4, 3, 4, 4, 1, 4
J'ai quelques bases en R, du coup j'ai essayé les tests de Wilcoxon et Mann Whitney et je retrouve des résultats significatifs, sans assurance que ce soit les bons tests à utiliser.

Je ne sais pas si c'est très clair mais j'espère que vous pourrez m'éclairer.
Merci pour votre aide!
Mike

mike233

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

test - Comparaison de plusieurs groupes test non paramétrique Empty Re: Comparaison de plusieurs groupes test non paramétrique

Message par catastat Ven 4 Mar 2016 - 20:09

Bonjour, j'opterai plus pour le Mann Whitney si tu veux comparer deux muscles différents.
Wilcoxon c'est plutôt si tu veux comparer ton muscle 1 à deux instants différents.
J'avais à peu près le même problème il y a quelques jours et ce sont les nuances que j'ai compris donc je garantit pas avoir raison :s

catastat

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 28/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

test - Comparaison de plusieurs groupes test non paramétrique Empty Re: Comparaison de plusieurs groupes test non paramétrique

Message par Ayana Lun 7 Mar 2016 - 11:01

Bonjour,

Si ce sont deux muscles differents mesures chez les memes sujets, les donnees ne sont pas independantes (le fonctionnement musculaire de deux muscles d'un meme patient est tres probablement plus similaire que le fonctionnement de deux muscles appartenant a des patients differents).
Les test apparies s'utilisent dans tous les cas ou tes mesures/patients ne sont pas interchangeables.
En revanche, comme ta variable a expliquee est ordinale a 4 modalites, tu ne peux pas utiliser de Wilcoxon ou Mann-Whitney qui sont developpes pour des donnees quantitatives.
Ayana
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

test - Comparaison de plusieurs groupes test non paramétrique Empty Re: Comparaison de plusieurs groupes test non paramétrique

Message par mike233 Lun 7 Mar 2016 - 18:21

Bonjour,
Merci pour vos réponses!!
Je n'ai pas compris en quoi une variable à 4 modalités ne permet pas d'utiliser un test quantitatif. Les variables doivent être obligatoirement continues?
Quel test pourrais-je utiliser si ces derniers ne sont pas corrects?
Merci par avance.
Mickael

mike233

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

test - Comparaison de plusieurs groupes test non paramétrique Empty Re: Comparaison de plusieurs groupes test non paramétrique

Message par Ayana Mar 8 Mar 2016 - 10:13

Ca depend de la question precise a laquelle tu cherches a repondre. Que veux tu faire exactement?
Les tests pour variables quantitatives sont par definition pour les variables numeriques. Ici, ton "score" pour l'atrophie est une variable qualitative ordinale, permettant de decrire ton atrophie, mais un score de 2 n'est pas egal a deux fois un score de 1. Le score est numerique mais il sous-tend des gravites qui aurait pu etre codees avec des descriptions de type "atrophie legere", et la on voit qu'utiliser un test quantitatif ne serait pas logique. Sous certaines conditions, on peut accepter de faire des tests quantitatifs sur ce type de variable, mais jamais lorsque le nombre de modalites est faible (en general a partir de 7 ou Cool.
Ayana
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

test - Comparaison de plusieurs groupes test non paramétrique Empty Re: Comparaison de plusieurs groupes test non paramétrique

Message par mike233 Mar 8 Mar 2016 - 19:13

Merci pour ces explications!
Je cherche à comparer l'atrophie musculaire de certains muscles dans le cadre de myopathie (c'est à dire montrer une difference statistiquement significative en terme d'atrophie de certains muscles par rapport aux autres: atrophie sélective du muscle soléaire et du moyen fessier par exemple) et à montrer une difference d'atrophie pour ces muscles entre les myopathies.
Mickael

mike233

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

test - Comparaison de plusieurs groupes test non paramétrique Empty Re: Comparaison de plusieurs groupes test non paramétrique

Message par mike233 Lun 28 Mar 2016 - 17:58

Bonjour,
Je reviens vers vous pour savoir si vous pensez qu'il est possible de comparer les variables d'atrophie musculaire (score de Mercuri 1 à 4 selon le degré d'atrophie donc des variables qualitatives)avec un test Khi 2 d'homogénéité?
Ou est-il plus sage de comparer des pourcentages d'atrophie musculaire de chaque muscle?
Cordialement,
Mickael

mike233

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

test - Comparaison de plusieurs groupes test non paramétrique Empty Re: Comparaison de plusieurs groupes test non paramétrique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum